13 juil. 2018

Trump accuse la Chine de concurrence déloyale

La Chine a realise le mois de JUIN  un excédent record avec les USA à près de 30 milliards de dollars, un chiffre de nature à attiser la colère du president Trump, qui vient d'engager une guerre commerciale avec le géant asiatique.


Un excédent Record


 La Chine a encaissé un excédent bilatéral de 28,97 milliards de dollars en juin, un chiffre en hausse de 18 % sur le mois de mai (24,58 milliards), a annoncé vendredi l'Administration des douanes. Il s'agit d'un record pour un excédent mensuel depuis 1999, selon l'agence Bloomberg. Ces chiffres sont les derniers à être compilés avant l'entrée en vigueur des droits de douane punitifs de 25 % que les deux pays se sont mutuellement imposés à partir du 6 juillet sur 34 milliards de dollars d'importations.source

La Chine a profite de la situation et se retrouve aujourd'hui en situation de negocier avec un maitre chanteur explique un expatrie a Shanghai

Trump accuse la Chine de concurrence déloyale et de piller la technologie de son pays, menace d'imposer des droits de douane supplémentaires sur la quasi-totalité des exportations chinoises. Mais en dépit de l'ouverture des hostilités, le commerce se porte bien entre les deux premières économies du monde: sur les six premiers mois de l'année, le commerce bilatéral a progressé de 13,1 % et les seules exportations de la Chine ont augmenté de 13,6 % (+11,8 % pour les importations).

 Mais le President Chinois reconnaît que la tendance ne pourra pas se poursuivre.

 "Ce différend commercial aura certainement un impact sur les échanges Chine-USA et un impact très négatif sur le commerce mondial"
 a dit devant la presse le porte-parole des Douanes.

Cependant la rivalité entre les deux puissances du Pacifique ne montre guère de signes d'apaisement: aucune discussion avec les USA n'est à l'ordre du jour, faute de confiance entre les deux pays, a fait savoir jeudi le gouvernement chinois.
 Le ministère du Commerce a rejeté les accusations des USA selon lesquelles la concurrence déloyale de Pékin est à l'origine de l'excédent commercial chinois.

 Pour la Chine, Trump "surestime" le déséquilibre commercial bilatéral, dont l'origine est à chercher "dans les problèmes sous-jacents à l'économie et à la société américaines".


lire aussi : Top ecoles en Chine

Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire