9 mars 2020

Nouveau : Formalités à l'arrivée à l’aéroport de Shanghai Pudong

 Formalités à votre arrivée à l’aéroport de Shanghai-Pudong :

Les conditions d’entrée en Chine par l’aéroport de Shanghai-Pudong ont été fortement durcies depuis l’instauration, en milieu de semaine dernière, d’un dispositif de pré-tri des passagers en provenance de l’étranger :








-          Les passagers ne sont autorisés à sortir de l’avion que par petits groupes, d’où un temps d’attente pouvant durer plusieurs heures entre l’atterrissage et la sortie effective de l’appareil : veillez à prendre les précautions nécessaires, notamment de quoi vous hydrater, en particulier pour les enfants.

-          Sur la base de la déclaration de santé remplie par le voyageur (en ligne en suivant le QR code ci-dessus ou sous forme papier), de son historique de voyage au cours des 14 derniers jours (inclus dans cette déclaration) et de sa température, une pastille de couleur est apposée sur son passeport au sortir de l’avion, avant de passer les contrôles d’immigration (NB : cette procédure entraîne un allongement significatif de la durée des formalités d’entrée sur le territoire ; il est conseillé de prendre une photo / de conserver une capture d’écran, sur son téléphone de sa déclaration de santé, dont le contenu peut avoir des implications importantes sur les conditions de séjour décidées par les autorités, cf. infra) ;

-          Traitement différencié après le contrôle d’immigration, en fonction de la couleur de la pastille apposée sur le passeport :


·         Vert : le passager regagne la ville par ses propres moyens ;
·         Orange : le passager est raccompagné chez lui pour un confinement à domicile ;
·         Rouge : le passager est emmené en bus dans un centre de confinement.

-          Indépendamment de l’historique de voyage du passager, des quarantaines peuvent être imposées dans un centre collectif à l’arrivée en Chine en cas de présence d’une personne infectée ou suspecte parmi les passagers de l’avion.

Ø  Mesures de confinement à domicile ou en centre de confinement
Toutes les personnes, chinoises ou étrangères, ayant séjourné dans les "pays clés" ou régions sévèrement touchées par le COVID-19 dans les 14 jours précédant leur arrivée à Shanghai, doivent obligatoirement se signaler spontanément à leur hôtel ou dans leur résidence, et se confiner durant 14 jours, selon les modalités qui seront indiquées par les autorités. Le 4 mars, la municipalité a cité la Corée du Sud, l’Italie, l’Iran et le Japon parmi ces "pays clés", indiquant s’appuyer sur les évaluations de l’organisation mondiale de la santé. La France ne figure pas dans cette liste.
Dans les cas où le confinement se fait dans un centre, il a lieu en pratique dans un établissement hôtelier. Le chauffage étant susceptible d’être coupé pour raisons sanitaires, prévoir des vêtements chauds.
Certaines résidences ou comités de quartier tendent à élargir, de leur propre chef, les mesures de confinement à domicile de 7 à 14 jours selon les cas (confinement strict sans autorisation de sortir) à l’ensemble des personnes de retour de l’étranger.

Ø  Mesures touchant les voyageurs se rendant au Zhejiang
Toute personne arrivant de l’étranger et souhaitant se rendre dans la province du Zhejiang sera acheminée en bus depuis l’aéroport d’arrivée (Pudong ou Hongqiao) vers un centre de tri basé à Jiaxing (1h40 de route), pour une prise en charge par des représentants de la localité visitée, qui assureront l’acheminement par route jusqu’au lieu de résidence ou à un centre de confinement.

Les ressortissants français qui rencontreraient des difficultés, à leur arrivée à Shanghai ou au niveau de leur résidence, sont encouragés à en informer le Consulat Général de France à Shanghai (accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr ou au (8621) 60 10 63 00).

Bon Vol




 Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire