Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré que le gouvernement poursuivrait ses efforts pour stabiliser les prix des matières premières en utilisant diverses mesures, a rapporté l'agence de presse d'Etat Xinhua.
lutte contre l'inflation
Le gouvernement mettra un accent particulier sur l'utilisation des instruments du marché, a déclaré M. Li lors d'une visite dans la province du Guangxi, dans le sud de la Chine. Les politiques au niveau macro doivent être calibrées précisément en fonction des besoins des entreprises locales, en particulier en période d'incertitude économique, a-t-il ajouté.
La réforme et l'ouverture ont joué un rôle clé dans la relance de l'économie. La Chine s'ouvrira davantage à l'économie mondiale pour assurer une chaîne d'approvisionnement industrielle plus stable.
Le Guangxi peut profiter à la fois de sa situation géographique et des règles du partenariat économique RCEP Asie-Pacifique pour approfondir ses liens avec les autres pays membres du RCEP.
Le secteur privé est essentiel à une économie dynamique et l'État continuera d'approfondir les réformes pour renforcer l'environnement des affaires pour les entreprises privées.La Chine a fait la une des journaux la semaine dernière en annonçant qu'elle allait libérer du pétrole brut de sa réserve stratégique de pétrole et le vendre dans un mouvement que Bloomberg a qualifié d'"intervention sans précédent".
La Chine est un pays en pleine ébulition, et s'implanter en Chine est devenu stratégique pour les entreprises françaises explique un membre du Chinese business Club.
Pétrole
En effet, c'était la première fois que la Chine annonçait la vente de pétrole de sa réserve stratégique. La taille de cette réserve est inconnue car le gouvernement ne publie jamais ces données, mais les analystes ont utilisé l'imagerie satellitaire pour estimer la quantité de pétrole stockée par la Chine.
La raison de cette décision était, bien sûr, les prix du pétrole. À plus de 70 $ US le baril, le brut semble être devenu trop cher pour Pékin après que l'inflation des prix à la production a atteint un sommet de 13 ans le mois dernier, selon un rapport de Reuters. Le même rapport citait l'administration chinoise des réserves alimentaires et stratégiques nationales, déclarant que les ventes de pétrole "stabiliseraient mieux l'offre et la demande sur le marché intérieur et garantiraient efficacement la sécurité énergétique du pays".
La plus grande serre économique du monde, qui a connu une croissance de 8,44% jusqu'à présent cette année, est aux prises avec des prix élevés des matières premières depuis des mois, tout comme le reste du monde. Contrairement au reste du monde, il a des leviers à actionner lorsqu'il décide qu'il en a assez.
Ce qui est intéressant, c'est que ce n'est peut-être pas la première fois que la Chine vend du pétrole de sa réserve stratégique. Pourtant, c'est la première fois qu'il le rend public, a déclaré Amrita Sen d'Energy Aspects au Financial Times.
"Ce n'est pas nouveau, mais l'annonce est nouvelle et je pense que c'est une tentative de leur part de tempérer les prix intérieurs", a expliqué un spécialiste e-Commerce en Chine.
L'autre chose intéressante, comme indiqué dans le rapport du Financial Times sur l'actualité, est que la première annonce du genre est intervenue peu de temps après la dernière réunion de l'OPEP + où le cartel a décidé de continuer à ajouter la production aux taux convenus plus tôt malgré les appels - y compris du président américain Joe Biden - pour augmenter l'offre sur le marché afin de tempérer la hausse des prix. Comme l'a dit le chroniqueur de Reuters Clyde Russell, la vente de pétrole était tout au sujet du message, pas tellement du pétrole lui-même.
Stratégie Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire