14 juin 2009

Le marché automobile Chinois en pleine croissance

Le marché automobile Chinois est en pleine croissance +15%.

Par Marketing-Chine
En Chine, les ventes de véhicules sont en forte hausse, pour les 5 premiers mois de l'année 2009. En effet, 4,96 millions de ventes de véhicules ont été effectuées : une hausse de 15%.

La production et la vente de véhicules produits en Chine représentent 1,1 million d'unités par mois. Il s'agirait du 4eme mois consécutif où la barre du million d'unités a été franchi.
On pourrait attribuer cette augmentation aux mesures de soutien prises par le gouvernement, ainsi qu’à l’augmentation de la consommation intérieur.
Marketing Chine
L'industrie automobile chinoise avait souffert en 2008 en raison du contrôle macroéconomique du pays et de la récession mondiale. L'année 2008 ne connu qu’une légère augmentation de la production et des ventes de véhicules 6,7% , soit la croissance la plus faible depuis 10 ans.

Le top 10 des constructeurs automobiles sont :
  1. Faw Volkswagen,
  2. Shanghai Volkswagen,
  3. General Motor,
  4. Toyota,
  5. Chery,
  6. Nissan,
  7. Geely,
  8. Honda,
  9. Hyundai
  10. Ford.
Ce classement est basé sur les performances commerciales des 5 premiers mois de l'année, (exportations comprises).

Hyundai devient le fabricant le plus dynamique, puisqu'il passe de la 11e à la 6e place en terme de ventes d’automobiles, en Chine.
En Chine, les 10 plus grands constructeurs représentent, environ, les 2/3 des ventes.
Source: l'association des constructeurs automobiles en Chine (ACAC).

Olivier VEROT
Marketing Chine

7 commentaires:

  1. Le Coréen Hyundai est aussi en force progression en Inde.

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  2. Pas mal de marques asiatiques dans ce classement, logique me direz-vous? Dommage que les groupes français, notamment PSA, soient loin derrière. En même temps quand on lit l'intranet du groupe et que l'on voit qu'en Chine ils font des copies conforme de ce qu'il se fait en France mais avec du retard souvent, on comprend un peu mieux pourquoi les résultats sont mauvais. À quand une réélle adaptation au marché chinois? Peut être que cela va venir avec Mr. Varin?

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  3. Analyse totalement fausse!

    Ne pas confondre marche vehicules qui comprend voitures particulieres + vehicules commerciaux (ex.: mini vans / camions / bus ...), et marche voitures particulieres (ou marche VP).

    Soit vous parlez du marche de vehicules, soit celui des voitures, mais il ne faut pas melanger les deux dans votre analyse.

    Pour votre information voici les vrais chiffres du marche VP a fin mai:
    A fin mai: 2.934.000 ventes, soit une croissance 2009/2008 de 17,6%

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  4. Bonjour et merci de vos interventions.

    Pour répondre au commentaire num 3.
    J'ai modifié mon imprécision ligne 2. Il s'agit bien de véhicules automobiles comprenant les V Particulier + les V Commerciaux
    Pour le reste je parle du marché total des véhicules automobiles.

    Pour la contestation du chiffre de 4.96 M de ventes je vois cela 2 raisons.
    1/Les chiffres de l'ACAC sont faux et c'est possible.
    2/Cela comprend peut être les véhicules vendus pour l'export.

    Pouvez vous me donner vos sources afin que je puisse comparer la pertinence de ces informations.

    Cdlt,
    Olivier.

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  5. La c'est vrai qu'il marque un point.
    Les chiffres ça dépend comment on le calcule.

    Et puis analyse complètement fausse facile a dire mais dure a le prouver. Proposez en une meilleur monsieur qui signe même pas avec son nom.

    John.

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  6. Je suis d'accord avec John, c'est facile de critiquer mais si on propose pas mieux. Et puis les chiffres ca dépend de beaucoup de choses. L'essentiel est de noter la croissance de 15%.

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