Jia Qinglin, (CCPPC), s'est engagé jeudi à oeuvrer avec la France pour faire avancer le partenaire stratégique global entre les deux Etats.
"Nous devons travailler ensemble pour réaliser un développement constant, sain et à long terme des relations sino-françaises", a indiqué Jia Qinglin lors de sa rencontre avec Xavier Bertrand, secrétaire général de l'Union pour un Mouvement populaire (UMP), parti au pouvoir en France.
Pour Jia Qinglin, de bonnes relations entre la Chine et la France, deux puissances mondiales, sont conformes à l'intérêt fondamental des deux pays et des deux peuples, et favorisent la paix, la stabilité et la prospérité du monde.
"Nous accordons une importance particulière à nos relations avec la France", a-t-il poursuivi, tout en souhaitant que les deux pays, en tenant compte de la situation générale de leur amitié, puissent garder une bonne orientation des relations sino-françaises.
Par ailleurs, Jia Qinglin a salué l'attitude positive de l'UMP en faveur des relations entre la Chine et la France et entre la Chine et l'Union européenne (UE). Le Parti communiste chinois (PCC) et l'UMP doivent renforcer leurs échanges et la coopération dans divers domaines pour consolider leur confiance mutuelle, a-t-il proposé.
Plus tôt jeudi, les deux partis avaient signé un mémorandum sur les échanges, la coopération et la compréhension, à l'issue d'un entretien entre Wang Jiarui, directeur du Département international du Comité central du PCC, et Xavier Bertrand.
Jia Qinglin a également présenté à Xavier Bertrand les efforts chinois sur les économies d'énergie et les mesures de lutte contre le changement climatique. Il a fait entendre que le pays continuerait à contribuer selon ses capacités à la résolution du changement climatique.
Saluant la contribution de la Chine à cet égard, Xavier Bertrand a déclaré que la France renforcerait sa coordination avec la Chine pour garantir le succès de la prochaine conférence de Copenhague.
Le secrétaire général de l'UMP a aussi remarqué le rôle crucial et responsable de la Chine dans les affaires internationales.
A propos des relations entre partis, Xavier Bertrand a ajouté que l'UMP, sous la direction du président français Nicolas Sarkozy, voulait coopérer avec le PCC pour réaliser une relation basée sur la confiance mutuelle et une coopération étroite.
L'UMP fera des efforts concrets avec le PCC pour faire progresser les relations entre la France et la Chine.
La délégation française conduite par Xavier Bertrand a été invitée par le PCC pour une visite du 21 au 25 octobre en Chine.
plus d'information sur french chi
Stratégie Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire