16 déc. 2014

Cette critique est elle justifiée ?

Comme tu me l'as demandé, j'ai décidé de t'écrire un long émail. Je t'avais déja fais des remarques lors d'un entretien qu'on avait eu l'année dernière (ou toi et ton partenaire m'avait proposé qu'un stage de développement commercial) et on avait pu en discuter quand l'on s'est rencontré a Shanghai. Mon avis n'a pas changé, surtout au vue des derniers articles et des derniers avis publiés pour ceux ci. Je penses que tu devrais vraiment privilégier pour tes articles la qualité a la quantité (surtout dans une stratégie de conversion de prospects en clients). Il est ainsi préférable selon moi, si tu n'a pas assez de ressources en interne, de te concentrer sur un article d'analyse tous les deux jours, que un ou deux par jours.

Les études de marché en Chine

Typiquement le document que je t'avais envoyé qui est une étude de Nielsen qui étudie les leviers émergent de consommation des chinois dans la distribution pourrait t’être utile pour une analyse) plutôt que de simples réécritures de news ou de blogs (cela ne correspond d'ailleurs pas vraiment a ta stratégie, tu n'es pas un site d'actualité, mais plutôt un site professionnel d'analyse sur le marché et le e-marketing). Il ne s'agit pas de faire du copier coller de cabinets de consulting mais simplement adopter un contenu qui apporte une plus grande valeur au lecteur et donc qui donne de la légitimité et de l'attractivité pour ton agence, tout en adaptant un style d'écriture plus accessible que ceux des cabinets (ce qui permet ici de rejoindre ton positionnement). De plus, concernant la forme, il y a souvent de nombreuses fautes d’orthographe, des fautes complètes de mots, ce qui nuit a l'image de ton entreprise (ici ce n'est même pas une question de positionnement car cela frise des fois l'amateurisme). Le style d'écriture gagnerait aussi a être plus professionnel, tout en restant accessible. 

Connaissance du secteur en Chine

D'autre part, je pense que tu devrais eviter d'utiliser les sources de blogs ou les "une connaissance du secteur..." qui n'a pas de nom ni de titre professionel et te concentrer sur des sources avec une plus grande crédibilité (experts, cabinets de consulting) pour ta stratégie de marketing content. Si tu n'a pas les ressources en interne, tu peux laisser parler de temps en temps des experts externes (avec une sélection rigoureuse) sur des sujets stratégiques (marchés émergents, a venir) et qui peuvent te rapporter des avantages voire des commissions une fois que tu crée de la clientèle pour tes partenaires (qui sont complémentaires) comme tu le fais deja.

Fonctionnement, revenus et SEO

 Je n'ai pas assez d'informations sur ton entreprise, son fonctionnement, tes revenus, et d'autres éléments importants d'analyse pour faire d'autre suggestions (il doit y avoir certainement beaucoup d'autres potentielles actions de communication a mettre en place via les chambres de commerce entre autres) , néanmoins je te conseille vraiment de te poser la question et de réétudier ta stratégie marketing et de communication, afin de redonner un nouveau souffle a ton entreprise. Pour t'avoir rencontré, je pense que tu es brillant, peut être que tu as simplement du mal a prendre du recul sur certaines choses pour t'en rendre compte, vu tout le travail que tu as a ta charge. Je t'écris cela avec beaucoup de respects et afin de t'aider car ayant a peu près le même age, je me retrouve un peu dans ton parcours.


 Stratégie Chine

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais tu oublies de mettre l’accent grave sur a comme dans : « l'on s'est rencontré a Shanghai » ; « pour tes articles la qualité a la quantité » ; « ne correspond d'ailleurs pas vraiment a ta stratégie », « tu as simplement du mal a prendre », « le travail que tu as a ta charge ». C’est juste une remarque comme ça.

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