par Marketing Chine
la publicité en Chine s’élève au 3ème rang mondial, depuis 2007. Le marché de la publicité est très dynamique : en 10 ans, les dépenses publicitaires ont été multipliées par 4.
Le marché est pourtant déséquilibré : environ 50% des investissements sont toujours réalisés à Pékin, Shanghai et dans la province du Guangdong.
Les agences de publicité
Le marché de la publicité en Chine est dominé par des petites agences locales. On compte plus de 140 000 entreprises de publicité et de communication, offrant des services très hétérogènes.
Attirées par le potentiel de ce gigantesque marché, les grandes agences de publicité internationales sont présentes en Chine depuis plus de 10 ans. Leur nombre a d’ailleurs doublé en 2006, suite à l’ouverture en 2005 de ce marché à des sociétés de capitaux 100% étrangères. Ces agences internationales sont en concurrence avec les entreprises chinoises locales, plus performantes, qui bénéficient de forts réseaux locaux.
Toutefois, 5 des 10 premières agences de publicité sont étrangères.
Le marché de la publicité en Chine est dominé par des petites agences locales. On compte plus de 140 000 entreprises de publicité et de communication, offrant des services très hétérogènes.
Attirées par le potentiel de ce gigantesque marché, les grandes agences de publicité internationales sont présentes en Chine depuis plus de 10 ans. Leur nombre a d’ailleurs doublé en 2006, suite à l’ouverture en 2005 de ce marché à des sociétés de capitaux 100% étrangères. Ces agences internationales sont en concurrence avec les entreprises chinoises locales, plus performantes, qui bénéficient de forts réseaux locaux.
Toutefois, 5 des 10 premières agences de publicité sont étrangères.
Excellent article sur la pub en chine! On voit que la Chine bloque de plus en plus les acteurs étrangers, c'est bien dommage...
RépondreSupprimerTrès intéressant! et cela ne fait que commencer:
RépondreSupprimerLa publicite web occupe une part de 5,7% sur le marche publicitaire chinois. Cependant elle devient un conccurent de la publicite sur la television. Les videos en ligne ont realise une penetration de 70% en 2008 et la publicite audiovisuelle sur web a realise un chiffre d'affaire de 950 millions de yuans, soit plus de 10 millions d'euros en Chine en 2008, selon une estimation du centre des informations d'internet de Chine.
130,7 millions de yuans, soit 13,07 millions d'euros du chiffre d'affaire, ont été enregistreé pour les publicités dédiées à l'audiovisuel web en Chine durant le 4ème trimestre 2008, selon Analysys International
j'ai trouvé votre article très intéressant. Je recherche des informations sur la communication grand publique opérée par les acteurs étrangers de la grande distribution en Chine. Pouvez vous me dire où est ce que je pourrai des informations sur ce sujet?
RépondreSupprimerMerci d'avance.
Laura
J'ai trouvé l'article très intéressant. Je suis actuellement à la rechercher d'informations sur la communication grand publique opérée par les acteurs étrangers de la grande distribution en chine. Savez vous où est ce que je peux avoir des infos sur le sujet?
RépondreSupprimerMerci d'avance,
merci.
RépondreSupprimerDifficile a trouver. Ce n'est pas encore très développé le partage des informations.
Avec cette pub chinoise on touche au summum de la xénophobie naive,
RépondreSupprimermais le pire, c’est que ca marche ! Je me rappelle maintenant très bien du nom de cet engrais.
Mais au fait, sait-on où elle a été diffusée à part sur le net ?