19 janv. 2010

Les ventes de jouets

Les ventes de jouets dans le monde


Les ventes de jouets dans le monde devraient progresser en 2009, malgré la crise. Selon une étude du cabinet spécialisé NPD, publiée le 10 décembre, le marché a déjà augmenté d’au moins 5% sur les 10 premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’an dernier, et ce dans 8 des 11 pays étudiés.


Les ventes de jouets augmentent dans ces pays depuis le début de l’année. Seuls trois pays étudiés par le cabinet NPD ont observé une baisse : la Grande-Bretagne, l’Espagne et surtout les Etats-Unis, premiers consommateurs de jouets au monde.

L’an dernier, il s’est vendu pour 78 milliards de dollars (de jouets à travers le monde, hors jeux vidéo.


Ce sont les Etats-Unis qui constituent le premier marché, avec 30% des ventes effectuées sur le sol américain, devant l’Europe (29%) et l’Asie (27%). Le Japon est le 2e consommateur mondial, et la Chine se classe troisième, confirmant la croissance du marché du jouet dans les pays émergents.

Au moins 50% des achats de jouets sont réalisés au moment de Noël. Et cette année, « deux tendances se confirment, selon Christophe Portal, du cabinet NPD, les jeux d’actions et les jeux de construction ». Par exemple, les jeux de combats de catch à base de figurines sont très en vogue en France, une tendance qui vient des Etats-Unis.

A chaque pays ses jouets

Mais si la fabrication des jouets est largement mondialisée


La plupart des jouets sont fabriqués en Chine chaque pays a ses habitudes de consommation. Ainsi, les petits Américains sont friands de « jouets high tech, de produits dérivés de films, comme les robots Transformers »,

Les marques américaines comme Sesame street (qui fabriquent les marionnettes des Muppets show) ou Mattel (la poupée Barbie) ont toujours la côte.


En Europe, on plébiscite les jeux de construction et les figurines, type Lego ou Playmobil, deux marques européennes. Les Japonais ont aussi leurs propres marques, comme Bandai (les Pokemons). Ils achètent aussi des jouets dérivés de mangas.


Enfin en Chine, 3e marché au monde, « les plus pauvres consomment des jouets pas cher, de marques chinoises,et les plus riches des produits de marques américaines et européennes » qui, ironie du sort, sortent souvent des usines chinoises.

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Olivier VEROT
Stratégie Chine

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