La confiance des consommateurs chinois
La confiance des consommateurs chinois
a baissé par rapport au premier
trimestre, mais reste supérieure à la moyenne mondiale, selon un rapport de
Nielsen.
L'indice de confiance des consommateurs
de Nielsen concernant la Chine était de 105 au deuxième trimestre,
contre 110 au trimestre précédent,
L'indice de confiance des consommateurs
de Nielsen, publié tous les trois mois, est basé sur une enquête auprès
de 3 500 consommateurs des villes et régions rurales du pays.
Notons qu'il est plus élevé que l'indice mondial de 91 !
Bien que l'indice pour les plus grandes
villes du pays soit passé de 101 au premier trimestre à 107 au second,
soit le plus haut niveau constaté depuis 2009, les indices dans d'autres
villes ont reculé!
La confiance des consommateurs chinois a
été affectée par la crise, par les dettes européennes, le ralentissement de
la croissance économique nationale et la réduction des exportations,
Le plus grand facteur négatif sur la
confiance des consommateurs est une attente plus basse concernant les
salaires.
Soulignons qu'elle elle se situe encore à un niveau très positif en comparaison avec
la moyenne mondiale
Environ 66% des consommateurs chinois restaient optimistes
quant à leurs revenus futurs, soit 7 points de pourcentage de moins
qu'au premier trimestre
Le ralentissement de la croissance
économique et la baisse de la création d'emplois pourraient affecter la
confiance des résidents ruraux et des habitants des petites ville
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