22 avr. 2020

Pourquoi la Chine intéresse les investisseurs en 2020

L’essor de l’économie chinoise post corona, et la réaction de la Chine face à la maladie a impressionné les investisseurs qui voient dans son économie, un vrai potentiel. (et le seul pour 2020)





Pourquoi la Chine intéresse les investisseurs en 2020


Au cours des deux dernières décennies, la technologie a introduit un changement fondamental dans la nature du pouvoir, les économies émergentes ayant acquis un avantage concurrentiel.
Tirer parti de ce changement "géotechnique" est la grande stratégie de la Chine.
Soutenue par son poids commercial, l'ambition mondiale de la Chine repose désormais sur les ports, les autoroutes et les pipelines pour l'expansion de son empire de la chaîne d'approvisionnement.
Nous allons voir comment la Chine a développé sa stratégie.
  1. L’expansion économique de la Chine avec son projet « Belt and road »
  2. De nouveaux marchés pour la technologie chinoise
  3. La concurrence féroce de la Chine face aux Etats-Unis
  4. Face à l'ascension de la Chine, une Amérique en retrait
  5. La stratégie géopolitique de la Chine


L’expansion économique de la Chine avec son projet « Belt and road »


L'expansion économique sans précédent de la Chine exerce désormais une attraction gravitationnelle sur l'économie mondiale, rassemblant les marchés émergents dans son orbite.
La Chine ré imagine le monde comme un réseau complexe unique de chaînes d'approvisionnement et d'artères commerciales.
Le projet de signature du président chinois Xi Jinping, l'initiative "ceinture et route" (Belt and Road Initiative, BRI) de plusieurs billions de dollars, s'étend à travers l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe, et représente le plus grand projet d'infrastructure de l'histoire.
Construisant un réseau commercial complet pour les marchandises chinoises, la BRI offre une plateforme pour le changement stratégique à long terme de la Chine autour des technologies de pointe.
Cela comprend les véhicules électriques (VE), les télécommunications, la robotique, l'intelligence artificielle (IA), les semi-conducteurs, les technologies énergétiques propres, les équipements électriques avancés, l'infrastructure ferroviaire et le génie maritime.
Opportunités de croissance dans le tourisme aussi (post corona bien sur)

De nouveaux marchés pour la technologie chinoise


S'appuyant sur des acquisitions commerciales et des investissements dans des entreprises d'État, la politique industrielle "Made in China 2025" de Beijing vise à positionner la Chine comme une superpuissance mondiale de haute technologie.
La Chine dépense des milliards de dollars en science et en technologie, en développant la recherche en génomique, en informatique quantique, en robotique et en matériaux avancés.
Les leaders technologiques du pays, Huawei et ZTE, sont en train de devenir des géants mondiaux. source financialtimes

La concurrence féroce de la Chine face aux Etats-Unis


L'année dernière, les services de renseignement américains ont averti que le recrutement de scientifiques étrangers par la Chine et l'acquisition ciblée d'entreprises américaines constituaient une "menace sans précédent" pour la base industrielle américaine.
De même, les dirigeants de l'Union européenne (UE) se plaignent depuis un certain temps des distorsions du marché dues aux subventions chinoises et au vol de la propriété intellectuelle.
Toutefois, le plus préoccupant est que les entreprises technologiques chinoises ne sont que des extensions du gouvernement chinois.
Les politiques industrielles de la Chine ont été révolutionnaires mais aussi opaques.
Quoi qu'il en soit, la Chine est en train de devenir la principale puissance d'Afrique et d'Amérique latine, fournissant des infrastructures et des connexions dont elle a désespérément besoin.
La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) de la Chine rivalise désormais avec la Banque mondiale et son BRI assure le leadership à long terme de la Chine dans les économies émergentes.

Face à l'ascension de la Chine, une Amérique en retrait


Depuis le voyage du président américain Richard Nixon à Beijing, les économies avancées ont soutenu l'essor de la Chine grâce aux investissements étrangers directs (IED) et au mentorat.
Mais aujourd'hui, c'est la Chine qui semble destinée à prendre la tête du mouvement.
Après l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les critiques se plaignent vivement que la Chine a exploité les pays occidentaux en volant des secrets commerciaux, en dérobant des technologies militaires et en truquant les termes de l'échange.
Néanmoins, l'influence de la Chine s'accroît.
Alors même que l'administration Trump lance une tentative pour freiner l'ascension de la Chine, l'IRB va de l'avant, en souscrivant à un supercontinent eurasien.
Les vastes réserves de capitaux et de compétences professionnelles de la Chine garantissent l'intégration de l'Asie, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Europe.
Même l'UE comprend la valeur économique de la grande stratégie chinoise ; les pays européens ont été parmi les premiers à rejoindre l'AIIB malgré les protestations spontanées des États-Unis.

La stratégie géopolitique de la Chine


Après plus d'un siècle de pauvreté et d'isolement, la Chine réalise aujourd'hui d'énormes investissements dans les pays en développement du monde entier.
Si la Chine réussit à façonner les marchés émergents, ce sera un coup de maître en matière de stratégie géopolitique.
En Afrique, les conglomérats chinois sont bien placés pour tirer profit des besoins du continent en matière de technologie, de commerce et de fabrication.
Les investissements de la Chine englobent les services publics, la construction portuaire et l'agriculture, mais aussi les télécommunications. 
lire aussi diplomat


En Amérique latine, la Chine est le principal créancier.

Alors que l'Asie reçoit la majorité (66 %) des investissements chinois, l'Amérique latine est le deuxième plus grand bénéficiaire des IDE de la Chine (12 %).
Les entreprises chinoises construisent des barrages et des centrales hydroélectriques en Amazonie et en Patagonie, ainsi que des milliers de kilomètres de voies ferrées au Pérou, au Brésil et au Venezuela.
Les banques de développement chinoises financent l'énergie nucléaire de pointe en Argentine, et le capital-risque chinois est le moteur du boom technologique en Amérique latine.
Les infrastructures chinoises garantissent des opportunités importantes pour les biens et services basés sur la connaissance.
Au-delà des infrastructures, l'avenir des biens chinois en Asie, en Afrique et en Amérique latine réside dans les technologies de santé, la robotique, les parcs industriels, les technologies de fabrication, les véhicules autonomes et l'énergie propre.

Les investissements en Chine, ont été multiplié par 10 depuis ces 5 dernières années. 





de nombreux clubs d'investisseurs se montent. 


En conclusion

Les analystes occidentaux passent souvent à côté des marchés plus profonds et à long terme que la Chine cultive, et c'est une erreur.
Comme l'observe le Forum économique mondial, les investissements de la Chine dans les économies émergentes offrent une vaste plateforme pour de nouveaux marchés dans les domaines des services financiers, de l'assurance, des services juridiques, de l'éducation, des ressources humaines, du capital-risque et du divertissement.

Les investisseurs feraient bien d'en prendre note.


 Stratégie Chine

2 commentaires:

  1. super article, la Chine intéresse les VC principalement pour les startup comme tiktok, meituan

    RépondreSupprimer
  2. Les applications sont toujours à la mode pour les investisseurs chinois.

    RépondreSupprimer