14 août 2009

Le cadeau insolite offert aux officiels etrangers: un panda

Le cadeau insolite de la Chine: offrir un panda



La Chine a pour tradition d'offrir aux représentants officiels un cadeau insolite : un panda.

Offert aux officiels étrangers depuis le 7ème siècle, la panda est le symbole des intentions pacifiques de la Chine mais également, l’une des espèces les plus menacées de la planète.
Le trésor national,Le panda est considéré comme un ambassadeur pacifique et prouvant la de bonne volonté.
Comme dirait le gérant de cadeau-maestro, il faut toujours rechercher la rareté et l'originalité lorsque l'on fait un cadeau...

Le trésor National ! 


Cependant, l’espèce est menacée depuis les années 1980. L’histoire raconte que l’impératrice Wu Zetian, après son intronisation au pouvoir en 690, ait décidé d’offrir aux diplomates étrangers un ou plusieurs pandas en gage d’amitié entre leurs pays.
Lors d’une conférence de presse quotidienne en septembre 2007, qui annonçait l’envoie des deux animaux en Australie, le porte parole de l’administration forestière chinoise a déclaré que, dorénavant, aucun panda ne serait offert aux pays étrangers.

L’intention du gouvernement chinois est alors de travailler en collaboration avec les zoos internationaux et de ne plus donner des cadeaux pandas mais plutôt de les prêter pour une durée de 10ans au profit « de l’élevage et de la recherche ».

Relations avec l'île de Taiwan !

Cependant, la Chine a récemment offert un couple de panda de 4ans, Tuan Tuan et Yuan Yuan a a Taiwan en décembre 2008. Ce cadeau n’a été possible que depuis que les relations entre le continent et l’île sont au beau fixe avec l’arrivée au pouvoir du nouveau président taïwanais
Les pandas représentent un gage d’amitié et d’entente cordialement entre les 2 frères ennemis, le gouvernement veut montrer sa bonne volonté pour la paix.


Je trouve personnellement que c'est un bon cadeau... un présent de paix...

Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire