16 nov. 2009

Obama défenseur de la liberté d'expression et de Twitter

Obama défenseur de la liberté d'expression et de Twitter


Le président américain a plaidé pour la liberté d'expression en Chine, (alors même que son audience était censurée par le gouvernement chinois). L'évocation de ce discours sur la liberté d'expression en Chine par Obama était très attendue ...


Obama s'est adressé à un groupe restreint d'étudiants chinois, leur expliquant qu'un flux d'information libre renforçait les sociétés et responsabilisait les dirigeants politiques.


La critique ouverte «renforce notre démocratie, et fait de moi un meilleur dirigeant, parce qu'elle me force à entendre les opinions que je n'ai pas envie d'entendre.

Obama n'a finalement pas été vu à la télévision nationale. Un réseau local de Shanghaï en a fait profiter ses téléspectateurs et les lecteurs de son site, mais la promesse d'une diffusion nationale en direct, sur l'agence nationale Xinhua, n'a pas été tenue.

Obama et Twitter

L'une des questions portait sur Twitter. «Etes-vous au courant du grand pare-feu, et devrions-nous être autorisés à utiliser twitter?» a demandé un étudiant.

Obama a répondu: «Je n'ai jamais utilisé twitter, mais je plaide en faveur de la technologie et non d'un accès restreint à internet»source twitter Chine


Voir aussi

discours sur la Chine

plus de lecture.



Olivier VEROT

Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire