8 févr. 2011

Il a choisi de s'implanter en Chine

Il s'appelle Vincent Burtet et e une vingtaine d'année et a la passion de la Chine.

Le diplôme en poche, il effectue un cursus LEA à l'ULCO, un master 1 d'affaires et négociation internationale et une deuxième année en commerce et management des affaires internationales à Lille. Il participe pendant cette période à des séjours linguistique en Asie de l'est, dont il tombe littéralement amoureux, à Hong Kong d'abord, puis dans la Mandchourie et enfin sur la côte est chinoise.


Implanter en Chine

« La Chine s'est imposée à moi comme l'endroit où je voulais construire ma carrière, se souvient le jeune homme, c'est un pays dynamique avec une multitude d'opportunités. » Alors qu'il est encore en Chine, un chef d'entreprise d'Hardelot lui propose un Volontariat International en Entreprise (VIE) en Roumanie, il dit oui sans hésiter, « je savais que cela pouvait m'éloigner de la Chine mais la passion du voyage et de la découverte d'une nouvelle culture a été plus forte. » À son retour, il se réoriente dans l'import-export, et répond à une annonce de son actuelle société sur internet.


« Ils avaient des filiales en Chine, j'ai passé un premier entretien concluant. » Contrat signé, il passe huit mois à Villeneuve-sur-Lot à faire ses preuves et à essayer de sortir du lot. Chose qu'il réussit brillamment puisqu'il est envoyé dans un bureau à Hong-Kong pour former et encadrer une équipe locale de shipping (transport fret). Shipping manager depuis maintenant deux ans dans la plus peuplée des deux régions administratives spéciales de la Chine, il a pu nouer des liens forts avec le pays tout en conservant un rapport privilégié avec la France, « j'ai construit des amitiés avec des Français expatriés comme moi, ils sont très nombreux à Hong Kong. » Sa petite amie, originaire du pays, l'aide notamment à s'intégrer à la vie locale. « De toutes façons, même seul, c'est impossible de s'ennuyer ici, la ville est si grande et excitante. »

Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire