30 août 2012

La Relation Chine Europe

La Relation Chine Europe 


L'empire du Milieu profite de la crise pour tisser sa toile sur les marchés du Vieux Continent européen.

La Chine a pénétré doucement l'Europe. Elle a de l'argent et veut faire un grand effort pour soutenir les pays de la zone euro et plus prosaïquement, Pékin profite des faiblesses de l'Europe.

Wen Jiabao a annoncé jeudi qu'une plus forte coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Europe était non seulement

1 /propice au règlement de la crise de la dette en Europe,
2/ fondamentalement bénéfique aux économies européenne, chinoise et mondiale.


M. Wen a fait cette remarque pendant une conférence de presse avec la chancelière allemande en visite en Chine.  
"Nous devons nous en tenir à la voie de l'intérêt mutuel afin de relever les défis apportés par la crise de la dette européenne"


La crise financière mondiale n'a pas changé le fait fondamental que les économies chinoise et européenne sont hautement complémentaires

- La Chine et la Grèce 

 En Grèce, la chine créé un fonds de 3,6 milliards d'euros pour aider les armateurs, se sont engagés à racheter des obligations dès que le pays reviendra sur les marchés financiers.

 Ils vont faire de même en Espagne et au Portugal. la Chine En Irlande En Irlande, autre pays durement touché par la crise, ils promettent de construire un centre de fabrication de produits locaux, évalué à 48 millions d'euros, dans la ville d'Athlone, cela pourrait créer 8000 emplois. En Espagne, la Chine a aussi aidé le gouvernement.
Chine
  • Des groupes chinois travaillent déjà sur un tronçon de l'autoroute entre Varsovie et Berlin, sont intéressés par tous les chantiers d'infrastructures du pays. 
  • Ils le sont par les projets destinés à relier l'Allemagne à la Turquie ou à la Macédoine. Sur le Vieux Continent la crise financière ouvre à la Chine des portes, qui dispose de 1900 milliards d'euros de réserves de change, des perspectives d'investissements inespérées. 
  • «La percée africaine était guidée par l'accès aux ressources énergétiques et aux matières premières. Lisbonne, qui a adopté un budget d'austérité sans précédent, a levé mercredi plus de 1 milliard d'euros de bons du Trésor. 

Le reste l'Europe 

  • Le Portugal a un besoin urgent de l'argent chinois. Au Portugal, la Chine a récupéré Macao il y a tout juste onze ans, lorgne les liens économiques très forts qui lient ce pays à l'Afrique et à l'Amérique latine, deux continents riches en matières premières. 
  •  La Chine invite le Monténégro à accroître ses exportations vers la Chine et appelle les deux pays à promouvoir leur coopération dans les domaines tels que la construction navale, l'établissement de centrales électriques et l'agriculture 
  •  Hui Liangyu, le vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu a rencontré le Premier ministre monténégrin Igor Luksic, et a déclaré que la Chine attachait une grande importance aux relations sino-monténégrines. 
  • La Chine et l’Allemagne devraient renforcer la confiance internationale et relever les défis ensemble, pour le Premier ministre chinois, comme pour de nombreux observateurs ici, Berlin est vu comme le centre décisionnel d’une Union empêtrée dans la crise. 
  •  Mais la logique qui guide les entreprises chinoises en Europe est une logique de conquête de marchés Dette du portugal. 
  •  La Chine, en achetant sans broncher les obligations d'État des pays européens en difficulté, diversifie son portefeuille en même temps qu'elle espère faire baisser la pression des Occidentaux qui veulent qu'elle réévalue au plus vite sa monnaie, le yuan. 
Voir aussi



Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire