24 févr. 2014

Les jeux vidéos en Chine ! chronique sur Locita

Les jeux vidéos en Chine ! chronique sur Locita


L’industrie du jeu en ligne est en plein essor en Chine. En effet, les revenus générés ont quadruplé depuis 2008. Mais ce secteur est plus complexe que vous ne le pensez.
Depuis quelques semaines, la loi interdisant a été annulée. En termes de revenus, MMORPG sur PC et les jeux FPS (comme Crossfire and Blade&Soul) dominent. Pour le moment, le jeu sur mobile se trouve à la deuxième place mais cela risque de changer en raison de l’augmentation du nombre de smart phones. Les utilisateurs deviennent de plus en plus à l’aise avec les achats en ligne sur application.

https://fr.locita.com/digital/en-chine-le-jeu-en-ligne-pese-135-milliards-de-dollars-125012/

Un futur rebondissement ?

Les exportations chinoises de jeux vidéo ont bondi de 76% à 403 millions de dollars en 2011, a révélé ce rapport, ajoutant que plus de 150 jeux développés en Chine ont été vendus à l’étranger l’année dernière.
En effet, deux ministères chinois responsables de la surveillance et de l’approbation des jeux en ligne vont réviser leurs critères en termes d’approbation des sorties de jeux en Chine. Le responsable du Ministère de la Culture et du Commerce sur Internet, M. Li Jianwei a déclaré que le changement porte sur la façon dont les jeux en ligne en Chine sont approuvés. Ce qui permettra ainsi de rationaliser le processus d’approbation tout en rendant les entreprises plus conscientes et responsables du contenu qu’elles soumettront pour approbation. Chaque pays a sa propre politique et les conséquences ne sont pas toujours les mêmes.
Les jeux sur mobiles et les services de musique en ligne seront les premiers groupes censés bénéficier de la nouvelle réglementation. La Chine serait donc en train d’ouvrir son marché des jeux en ligne à l’autorégulation. Si tout fonctionne comme prévu, cela pourrait signifier plus d’importation de jeux en ligne provenant d’Occident et plus d’exportation de jeux chinois vers le reste du monde.

Quelques chiffres importants

Go Globe nous propose une nouvelle infographie qui fait l’analyse des faits et chiffres majeurs dans le domaine de l’industrie du jeu en ligne chinois aujourd’hui.
-          Les opérateurs de jeu en ligne en Chine représentent 82,1 milliards de RMB (13,5 milliards) en 2013.
-          Ce chiffre devrait augmenter pour atteindre 16,1 milliards à la fin de l’année 2014.
-          Tencent, la même entreprise que WeChat, est le géant du jeu en Chine
-          Action RPG est le plus favorisée, dirigé par les joueurs sur PC.
Par ailleurs, la majeure partie de ces revenues est liée à des créations de développeurs chinois. Les jeux en ligne bénéficient d’un taux de pénétration de 59,5% (total des utilisateurs d’Internet) et 33% (total des utilisateurs d’internet sur les mobiles).




Olivier VEROT Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire