6 déc. 2014

Exemple d'un candidat qui a du potentiel

Pour un stage dans la Communication en Chine 


As tu déjà eu l’occasion de travailler dans le secteur de la Communication ?


A proprement parler je n’ai jamais eu l’occasion de travailler dans le secteur de la Publicité, en revanche il m’est arrivé de nombreuses fois de devoir vendre un produit à un grand nombre de consommateurs et donc de devoir les séduire. 


Les deux expériences dans ce domaine qui m’ont le plus appris sont les suivantes. La première est tirée d’une expérience associative. Avec une équipe d’environ 10-12 personnes nous faisions parti d’une association qui a postulé pour organiser le gala de l'ESC en 2015 (2600 étudiants y participent). Cette association doit donc se procurer de l’argent pour financer un tel événement. Pour ce faire elle vend aux étudiants des produits ou services au cours de l’année. Nous avons donc dû inventer des moyens originaux de vendre ces produits aux étudiants. Pars le biais d’affiches évidemment mais aussi avec des messages décalés de stars qui donnaient un avis après utilisation de nos produits. Pour l’occasion j’avais également monter une vidéo qui visait à présenter l’équipe entière. Le principe de la vidéo était inspiré d’une agence de communication québécoise, vous la trouverez à l’adresse suivante: https://vimeo.com/76201550
La deuxième expérience qui fut sûrement la plus formatrice, elle s’est déroulée à Shanghai en janvier dernier. Avec un ami nous avions décidé de créer une marque de T-shirt en vu de s’entrainer à monter un projet. Il a donc fallu trouver un format, un logo, des couleurs attrayantes, le bon fournisseur, un imprimeurs jusqu’au moment de vendre notre produit. Nous avons donc été le plus créatif possible et avons sorti une vidéo décalé qui explique d’où nous vient l’idée d’un T-shirt. La vidéo est disponible sur le site crée pour la vente des T-shirts à l’adresse suivante: 



Q.2 -Une équipe composée essentiellement de chinois dans une petite structure naissante te dérange ?


Évoluer dans une petite structure naissante ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Une structure jeune a besoin de s’imposer sur son marché et c’est un défi de tous les jours. Connaissant mon attrait pour les challenges je sais que cela me stimulera. Et puis un tel espace laissera plus de place pour quelconque initiative ou esprit créatif. 
De plus, ayant vécu 6 mois à Shanghai de janvier à juillet dernier j’ai appris à mieux comprendre et aimer la culture chinoise. je ne serai donc pas surpris si je ne travaille pas avec des européens. J’espère même que cela me poussera à faire progresser mon mandarin. 


Q.3 - A propos de la rémunération


L’argent n’est de toute manière pas ma motivation. Je veux tout d’abord vivre une expérience dans la communication et dans le meilleur des cas à Shanghai. Je considère que 300€ est une somme raisonnable, si en plus des bonus son prévus par la suite je fais alors confiance à mes capacités pour donner le meilleur de moi même et les décrocher. 


Q.4 - Peux-tu donner trois points négatifs suivit de trois points positifs te caractérisant ? 


On me dit souvent que je suis obstiné lorsque je dois rendre un travail et que c’estpar conséquent, parfois difficile de me faire changer d’avis sans négociations. Je me sais également un peu susceptible, je m’investis beaucoup dans ce que je fais alors je prends souvent pour moi les reproches qu’on adresse à un travail. Et enfin mon défaut le plus évident est que je suis bavard (mais ça, je pense que ça se voit même à l’écrit). 
Mais si je suis bavard c’est aussi parce que je m’intéresse à plein de choses et aussi à beaucoup de gens. Je suis, en effet, quelqu’un de très sociable, souriant, avec un bon relationnel. Ayant beaucoup voyagé et aimant ça j’ai appris à m’adapter à de nombreuses situations. Enfin mon obstination dans ce que je fais se traduit par de l’enthousiasme et de la détermination dans ce que j’entreprends. 


J’espère avoir bien répondu à vos questions et ne pas vous avoir donné trop de texte à lire. 

lire aussi : 



Olivier VEROT Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire