Le mot crise en français viendrait du jargon médical et est issu du grec krisis qui signifie décision. Qu'en est il de la signification du mot crise en Chinois.
En chinois le mot crise se dit 危机wēijī
危Wei a un sens de danger par exemple, 危险 Weixian signifie dangereux.
机 Ji signifie "force motrice" ou "machine" . Ce caractère est utilisé pour tous les appareils, feiji(avion) shouji (Téléphone portable)
La crise en Chinois démontre un paradoxe, une connotation à la fois négative et positive. Ce mot désigne une situation difficile, mais qui permettra de forts changements positifs. Ainsi, les moments de crise sont vécus comme des situations difficiles, mais qui permettra des potentialités de nouvelle vitalité.
Les entrepreneurs chinois sont à la fois prudent mais pense qu’à la fin ils auront leur chance de se développer d’avantage. Si leur entreprise survit à la crise, elle n’en ressortira que plus forte. Les managers chinois cultivent le culte du positif et communiquent toujours de manière positif envers les employés et leur équipe. Il est important en Chine de veiller au "bon moral des troupes". C’est pour cela aussi que le gouvernement se soucie de donner des informations positives à la population chinoise.
Un grand nombre d’économistes ont signalé, que la crise profitait aux produits bon marché chinois, qui gagnaient des parts de marché, aussi bien dans la grande consommation que dans le B to B. La crise n’a cependant pas épargné la Chine, la fermeture de milliers usines dans le Guanzhou en témoigne, particulièrement dans le jouet et la chaussure. On dénombrerait plus de 67.000 petites et moyennes entreprises, qui auraient mis la clef sous la porte au premier semestre 2008. La Chine produisant 65% des marchandises pour l’export a subit une perte de croissance, mais n’a que faiblement touché son marché intérieur. Le système bancaire chinois n’a pas été ébranlé par la crise, et le gouvernement est en train de stimuler son économie par une augmentation de la demande intérieure. Un plan de stimulation de la croissance intérieure de 4.000 milliards de yuans (460 milliards d'euros) a été mise en place fin 2008.
La Chine reste positive et conserve un taux de croissance de 8%, un des plus élevés au monde.
Voir article sur le secteur pharmaceutique et le marché de l’électroménager.
Olivier VEROT
Marketing en Chine
Marketing en Chine
La Chine ne connaît pas la crise ? C'est sûr qu'adaptée au marché du low cost, est elle plutôt bien positionnée aujourd'hui quant aux attentes des consommateurs !
RépondreSupprimer