C'est toujours intéressant, au niveau marketing, de faire un zoom sur tous les canaux possibles en Chine.
Les marchés de la grande consommation.
Les entreprises fournissent la grande distribution en produits qui va les vendre aux consommateurs. Ce sont des produits de consommation quotidienne pour la majorité. Par exemple, on y trouve des produits agroalimentaires mais aussi bien de soin et hygiène, et l’équipement ménager…

Comme dans chaque pays, la publicité grand média est la plus efficace pour toucher l’ensemble de la population.
En Chine, les grandes surfaces sont dans l’ordre par CA
1/Wal mart, 2/Carrefour, 3/Tesco, 4/Park'n shop 5/New Mart.
Les grandes surfaces représentent un gage de qualité et de fraicheur. Ces grandes enseignes sont très voyantes dans les grandes villes mais peu présentes dans les villes secondaires de Chine.

Mais en général et spécialement dans les zones rurales, le commerce traditionnel garde une importance considérable, car les prix sont en général plus bas.
De plus, la proximité et la flexibilité des horaires d’ouvertures sont des avantages sur la grande distribution. Au niveau marketing, il est important de ne pas négliger des petits commerces.
Les marchés Business to Business B to B.

Les marchés de la distribution sélective.
Ces marchés concernent aussi bien les distributeurs professionnels que des distributeurs spécifiques pour particuliers.

Les distributeurs spécialisés restent indispensables, lorsque l’on est dans certains secteur s comme les fournitures de maison, la Hi Fi ou dans l’outillage. La Chine regorge de distributeurs de petite et grande taille. Ce type de canaux demande un effort Marketing tout particulier sur l'ensemble des 4 phases marketing.
Les marchés publics

Le Marketing pur a un rôle limité dans ce "réseautage", mais est ce que cela ne fait pas partie intégrale du marketing relationnel?
En Chine, la concurrence est intense et les moyens de distribution peuvent être sensiblement différents suivant le secteur. Une analyse Marketing préalable des modes de consommation est indispensable pour se lancer dans ce vaste marché.
Olivier VEROT
Marketing en Chine
Marketing en Chine
Ca ressemble un peu à la france ...
RépondreSupprimerOui et non.
RépondreSupprimerLes consommateurs en france passent achètent a plus 95% en grande distrib. Pas en Chine!
Le B to B est totalement différents.
Et les marche gvt...C est très différent.