Des problématiques propres à la Chine poussent le cours du pétrole à la hausse sur le marché mondial. La Chine achète et produit plus de brut qu'il ne lui en faut, pour maintenir l'emploi dans le secteur du raffinage. Pour épargner les répercussions politiques et sociales du chômage, les autorités chinoises créent une tension sur le marché des matières premières.
Les stocks en pétrole du pays ont augmenté de 7,7 % ce qui signifie que le 2ème consommateur mondial de pétrole n'utilise pas la totalité des quantités qu'il extrait. Cependant les raffineries peuvent continuer de tourner. La production s'est ainsi accrue de 6,6 % au mois de juin, pour culminer au niveau record de 7,7 M. de barils par jour.
Le fait que les prix des produits finis soient fixés par l'Etat ne peut qu'encourager à produire en quantité.
Cette politique de surproduction vise en partie à éviter les réductions d'effectifs. Pékin a reconnu récemment avoir de "très graves" problèmes d'emploi, et précisé qu'un tiers des nouveaux jeunes diplômés d'université ne trouvaient pas d'entreprise pour travailler.
C'est ainsi que la Chine inaugure de nouvelles raffineries très modernes, tout en continuant de faire fonctionner des installations plus anciennes dont la production est parfois devenue inutile.
Si la Chine achète plus de pétrole brut qu'il lui est nécessaire, les cours vont monter, et partout ailleurs dans le monde il faudra attendre plus longtemps le retour de la croissance et de la création d'emplois. Ainsi, les efforts des autorités chinoises pour limiter les effets de la récession ne font que retarder la reprise économique dans leur propre pays. via
Olivier VEROT
Stratégie Chine
Stratégie Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire