Les investissements chinois en Afrique ont augmenté de 81% sur un an au premier semestre, pour s'élever à 552 millions de dollars, a indiqué le ministère du Commerce chinois.
Cependant, en raison de la crise économique mondiale, le commerce entre la Chine et les pays africains a chuté de 30,5% au premier semestre, pour s'établir à 37,7 milliards de dollars.
source : Situation de la Chine en Afrique.
On trouve aujourd'hui 1million de Chinois en Afrique. Et, entre l'Afrique et la Chine, 100 milliards annuels de dollars d'échanges...
La Chine, assis sur ses réserves financières, garantit à 48 Etats d'Afrique noire des prêts léonins qui se soucient comme de colin tampon des normes du FMI ou de l'OMC.
Si, en 5ans, le président chinois Hu Jintao a visité, en 4 voyages, 18 Etats africains, ce ne fut pas pour le tourisme. Outre les acquis empochés dans la vaste foire d'empoigne des matières premières, la Chine peut déjà compter à l'Onu plus de soutiens africains que la France
La Chine commerce avec 53 pays d'Afrique, et accorde depuis 2005 des exonérations totales de taxes aux pays en développement les plus pauvres. En juin, un total de 890 millions de dollars de produits africains avait bénéficié de ce traitement préférentiel.
Environ 1 000 entreprises chinoises sont enregistrées et autorisées à faire du commerce en Afrique. Elles occupent des places importantes dans les secteurs du commerce, des produits manufacturés, du développement des ressources, du transport, de l'agriculture, et de la transformation des produits agricoles.
Olivier VEROT
Stratégie Chine
Si les chinois permettent au continent africain de se développer ...
RépondreSupprimerLa chine avec son économie qui évolues d'une façon exponentielle année après année et à la différence du monopole économique classique exercé par les usa, se veux une puissance de partage, c'est de la sagesse et intéligence économique de vouloir faire participer tous les pays rien que par de simples actions, le 1+1 fini par donner des resultats supérieurs à 2!, impressionnant, bravo la chine.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis Directeur Général d'une jeune entreprise Centrafricaine de prestation de service informatique basée à Bangui, RCA.
Recherche des partenaires Chinois pour un projet porteur dans le domaine du site internet touristique des pays de l'Afrique Centrale.
Bien cordialement
Juste Marcel MBRINGA BOSSO
Directeur Général, INFO-TECH
mail: jmbringa@yahoo.fr
Tel: 236 75 20 85 04
Bangui
BONJOU,JE REPRESENTE LES INTERETS DE LA ROYAUTE DE GRAND BASSAM EN COTE D'IVOIRE ET NOUS AVONS UNE ILE DE 81 HA A VENDRE EN PLEIN COEUR DE LA VILLE... TRES INTERESSANT POUR PROJET IMMOBILIER DE HAUT STANDING,MARINA ET SITE HOTELLIER ... ENORME POTENTIEL VU LE DEVELOPPEMENT IMMOBILIER TRES INTENSE EN CE MOMENT ET BIENTOT LE MAQUE DE TERRAINS .... VOIR LE SITE ILE BOUET GARND BASSAM SUR GOOGLE ... LE PRIX EST FIXE A 35000 CFA ME CARRE... JE SUIS CANADIEN D'ORIGINE ET VIS EN AFRIQUE DEPUIS 25 ANS AVEC UN PORTEFEUILLE GARNI AVEC DE HAUTES AUTORITES ... AUSSI RECHERCHE POUR LE GOUVERNEMENT DE GUINEE KONAKRY UN PARTENAIRE EN BOT POUR LA CONSTRUCTION D'UNE CENTRALE HYDRO ELECTRIQUE ... MON MAIL/boujunior@yahoo.fr ::: tel:00225 01 14 09 17 / 00225 44 79 50 40 JUNIOR BOURASSA COTE D'IVOIRE
RépondreSupprimer,
COGETECH
RépondreSupprimerBP 1306 Bangui, RCA
cogetech@aol.com
Comment être en contact avec un investisseur chinois?
Dieudonné ZIAMBINGO