29 juin 2010

Google en Chine cède et revient

Google en Chine cède et revient



Google a annoncé, lundi 28 juin, qu'il allait cesser de rediriger automatiquement les requêtes des internautes se rendant sur Google.cn, la version chinoise du moteur de recherche, vers son site de Hongkong, comme il le fait depuis le début d'année pour ne plus se soumettre à la censure.

Cette décision s'explique par l'expiration le 30 juin de sa licence accordée à Google pour sa gestion en Chine continentale, explique-t-il.

"Si nous continuons à rediriger les utilisateurs, notre licence ICP ne sera pas renouvelée. Sans cette licence, nous ne pouvons pas gérer un site commercial comme Google.cn – donc Google serait effectivement dans le noir en Chine"


Rien ne dit que les autorités chinoises vont accepter ce nouveau dispositif.

"Google est entre le marteau et l'enclume" en Chine, ironise Mashable. "La Chine est un marché trop lucratif pour qu'on s'en retire entièrement, mais censurer les contenus irait à l'encontre de ce que l'entreprise a cherché à faire jusqu'à présent"

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Olivier VEROT
Stratégie Chine

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