7 déc. 2010

L'industrie Chinoise

L'industrie Chinoise


Globalement, les nouvelles sont bonnes pour le milieu industriel, qui reprend confiance.

Cependant, la fête risque d'être de courte durée pour plusieurs joueurs, qui devront s'adapter à une nouvelle réalité: les concurrents chinois en ont assez de jouer les fabricants «de guenilles» et de «bébelles» bon marché. De grands changements sont à prévoir.

Au cours des cinq prochaines années, la Chine prévoit investir des sommes colossales - jusqu'à 1500 milliards US, l'équivalent de toute l'activité économique au Canada en un an - dans des secteurs de pointe afin de s'éloigner de ses marchés traditionnels.

Selon des sources gouvernementales citées par l'agence Reuters, la semaine dernière, Pékin annoncera d'ici la fin du mois un grand plan de développement qui visera sept marchés à valeur ajoutée, dont les énergies alternatives, les biotechnologies, les technologies de l'information et les automobiles plus vertes.

Bref, China Inc. veut s'attaquer aux derniers bastions manufacturiers de l'Occident.

Actuellement, les secteurs de pointe ne représentent que 2% du PIB chinois. Or, le gouvernement veut porter cette contribution à 8% en 2015 et à 15% en 2020. Évidemment, cela provoquera des secousses sur les chaînes de production de la planète.

Dans une récente étude européenne, on dit que la Chine est déjà en voie de reprendre le premier rang mondial du secteur manufacturier, place que l'empire du Milieu occupait au début du XIXe siècle.

Le Dragon chinois veut aussi devenir le joueur le plus polyvalent sur la patinoire industrielle.

Olivier VEROT
Stratégie Chine

1 commentaire:

  1. Thanks for sharing such beneficial information with us because I am also looking for a blog which can give me information about Chinese industry. I am very grateful to you and please keep sharing.

    Fabriquer En Chine | Importer De Chine

    RépondreSupprimer