L'économie chinoise en 2011
La Chine est aujourd'hui la 2e économie mondiale. Et demain, puissance hégémonique ?
On a fini par ne plus remarquer la petite inscription sur l'emballage, ce made in China, entré sans frapper dans notre quotidien. On a vu qu'on ne pourrait pas lutter. Que c'était comme un vent puissant venu d'un pays lointain.
Les Chinois ont toujours alimenté une peur un peu irrationnelle liée à leur nombre : que sommes-nous face à leur milliard ? S'il n'était question que du nombre. S'il n'était même question que du made in China. Mais la puissance de la Chine a depuis un bon moment déjà débordé ce cadre. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 5 878 milliards de dollars, l'Empire du milieu s'est hissé au 2e rang de l'économie mondiale, devant le Japon. Il n'est plus seulement l'« atelier du monde » qui inonde la planète de ses produits manufacturés, avec ses milliards de réserves de change elle n'est pas loin aujourd'hui d'en être le banquier. Deux ans après la dernière crise, nous nous battons toujours pour en sortir quand la Chine a, elle, déjà retrouvé des niveaux de croissance insolents.
Olivier VEROT
Stratégie Chine
C'est clair, bon article
RépondreSupprimerComment les Grands de ce monde pensent créer une nouvelle stratégie économique pour reprendre leur place, alors que s'il se pose la question de crise économique en Europe?
RépondreSupprimer