La Chine de plus en plus présente dans l'espace
Évènement en Chine, le vaisseau spatiale Shenzhou (Vaisseau divin) IX, a décollé samedi avec 2 hommes et une femme à son bord, s'est amarré au
module de Tiangong.
La Chine a mené son premier rendez-vous avec des
astronautes à bord, en mode automatique, un peu plus de 7 mois après
être parvenue à réaliser cette prouesse technique avec deux vaisseaux
inhabitésLe vaisseau Shenzhou IX, qui avait décollé samedi de la base de Jiuquan (nord-ouest) avec deux hommes et une femme à son bord, s'est amarré au module Tiangong-1 (Palais céleste) peu après 8 heures,
L'ouverture de la porte de Tiangong-1 pour permettre aux "taïkonautes", selon le nom donné aux astronautes chinois, de se rendre à bord du module devrait intervenir aux alentours de 11 h 30, a indiqué la télévision chinoise. Au cours de sa mission prévue pour durer 13 jours, l'équipage de Shenzhou devra encore réaliser un amarrage manuel, qui sera une première pour la Chine.
Parmi les 3 astronautes à bord de Shenzhou IX se trouve Liu Yang, première Chinoise envoyée dans l'espace et assurée de devenir une héroïne pour plus de 1,3 milliard de ses concitoyens. Le 29 septembre 2011, une fusée longue marche 2F a lancé Tiangong-1, premier module de station orbitale chinoise.
plus de lecture sur le point
Le "Baiser spatial"
.La maîtrise des rendez-vous spatiaux à environ 28 000 km/h en orbite autour de la Terre est une étape cruciale dans la conquête de l'espace, franchie par les Russes et les Américains dans les années 1960.
Le programme de vol habité chinois vise à doter d'ici une décennie la Chine d'une station orbitale dans laquelle un équipage peut vivre en autonomie durant plusieurs mois, comme l'ancienne station russe Mir ou la Station spatiale internationale (ISS).
Olivier VEROT
Stratégie Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire