12 nov. 2012

Le Café au Yunnan

Le Café au Yunnan 

La province la plus pauvre de Chine est sans doute celle du Yunnan, (mais est aussi la plus belle ) a connu récemment un eldorado pour les fabricants de café. 

Le Café est une boisson psychoactive obtenue à partir des graines du caféier, un "arbuste" 
La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation. 
Le café du Yunnan est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux pour cette province, et souvent une contribution majeure aux exportations (avec le thé)
 via

Le Grand acteur suisse, Nestlé y commerce directement avec les producteurs et leurs grains d’arabica se retrouvent dans le Nescafé des consommateurs européen!

Dans le Yunnan, la "fièvre du café" a frappé les cultivateurs et on rteourve A Pu’er, capitale chinoise du thé,des plantations d’arabica qui font honneur.  (10'500 tonnes la saison passée.)

Yunnan

ILe géant agro-alimentaire veveysan est présent dans le Yunnan depuis 20ans. Son bureau local achète un cinquième de la production de café de la province.

Après le tourisme, le voyage au Yunnan... on retrouve le café !
Cette prospérité inespérée, les habitants le doive au «patron belge Neslté» qui lorsqu'il est arrivé chez ces habitants, il y a quelques années, et il leur a appris à planter le café. 


Plus loin dans les rizières, un paysan comblé fait visiter la maison qu’il vient de faire construire. sa maison lui a coûté 10’000 €, avec une télévision à écran plat de 52 pouces trône au milieu du salon.
source 

Olivier VEROT
Stratégie Chine

1 commentaire:

  1. très bon article merci. J'aime pas mal le café du yunnan, mais le thé reste monstrueusement meilleur

    RépondreSupprimer