Revue
du presse sur la Chine
中国新闻回顾
Voici un petit cocktail des
informations parues cette semaine sur la Chine dans la presse nationale et
internationale :
Industrie
et Economie
- Un « transfert de savoir-faire technologique » entre Volvo et Geely (la Tribune)
Le quotidien économique revient sur
la signature d’accords de transferts de savoir-faire entre le constructeur automobile chinois
Geely et sa filiale suédoise. La marque suédoise, tirant peu profit du marché
européen, entend se développer dans l’Empire du Milieu et réduire ainsi le
chômage partiel et sa faible rentabilité en
Europe. Une initiative prometteuse ?
- Une « flambée des prix de l’énergie » qui menace la Chine ? ( l’Expansion)
Le magazine économique revient sur
une hausse prévue des prix de l’énergie, ce qui aurait des conséquences sur
l’industrie chinoise. Les marges se réduiraient alors, le coût des transports
s’élèverait et le coût de production global serait plus cher pour les
entreprises étrangères produisant en Chine. Alors hausse des relocalisations
rime-t-elle avec hausse des prix de l’énergie ? Réponse dans les prochains
mois…
Médias
et presse
- Le China Daily lance un hebdomadaire en Afrique (Afriquinfos)
Le webmagazine africain fait son
focus sur le lancement d’une édition anglophone du plus grand quotidien
anglophone de Chine. Le magazine revient sur les raisons du quotidien à lancer
une version africaine. Le quotidien anglophone, qui possède des éditions en
Europe, aux Etats Unis et en Asie Pacifique, étendra désormais son influence à
l’ensemble du continent africain. A quand une édition « China Daily South America » ou
« Middle East » ?
- Le traitement médiatique de l’affaire “Cisco » en Chine (TECHINASIA, version anglaise)
Le magazine spécialisé high tech en
Asie revient sur le traitement médiatique de l’affaire “Cisco” en Chine.
L’opérateur télécom est accusé par la presse et médias chinois contrôlés par
l’Etat, d’espionner le marché chinois et de voler des données. L’auteur évoque
ici son scepticisme quant à cette affaire et rappelle en parallèle le
traitement médiatique des opérateurs Huawei et ZTE aux Etats-Unis. Une
vengeance des médias chinois ?
Internet
et nouvelles technologies
- « Les VPN étrangers sont illégaux en Chine » (French.china.org)
Le site d’information français en
ligne proche du PCC rappelle l’interdiction de l’usage des réseaux privés
virtuels (VPN) de la part des sociétés étrangères et citoyens et rappelle que
les fournisseurs de VPN doivent s’inscrire auprès du Ministère des Technologies
et de l’Information. Pour les entreprises étrangères basées en Chine, c’est
manquer de modernisme…
- « L’internet chinois, cible d’arnaques » (Le Figaro)
Le quotidien français revient sur
les achats Internet frauduleux subis
par une population chinoise de plus en plus connectée (plus de 538 millions
d’utilisateurs) .D’après le quotidien de droite, ce serait plus d’un tiers des
acheteurs en ligne qui seraient victimes de ces fraudes . A quand un
renforcement de la sécurité en ligne sur les sites d’achats chinois ?
Buzz
- L’apparition de trois soleils en Chine : apocalypse imminente ? (China Smack, version en anglaise)
Le webmagazine anglophone qui
traduit ce qui fait le buzz dans la presse chinoise et sur les médias sociaux
revient sur l’apparition de « trois soleils » dans le ciel de
Shanghai et dans la province du Jiangsu (photos à l’appui) . Malgré
l’explication « naturelle » avancée par les météorologues, les
commentaires chinois laissent parfois place à la peur et à l’inquiétude. Phénomène naturel ou signe de la fin
^prochaine du monde ?
- « A 16 ans, ils fabriquent l’IPhone 5 contre leur gré « ( Le Nouvel Observateur )
Le Nouvel Observateur interviewe la
réalisatrice du reportage sur les conditions de travail chez le sous-traitant d’Apple,
Foxconn (diffusé dans « Envoyé Spécial » sur France 2) . Elle revient
sur les conditions de travail, sur l’embauche de « stagiaires »
forcés ou encore sur les conditions de tournage dans ces usines. Foxconn, qui
reste la cible des médias occidentaux, ne n’est pas vraiment amélioré…
Sport
- Augmentation d’infrastructures sportives en Chine ( Quotidien du Peuple )
D’après la version web du quotidien
francophone, la Commission nationale du développement du sport s’engage à
faciliter l’accès aux infrastructures sportives pour tous d’ici trois ans. Le
but est d’accroitre l’aire de sport disponible pour chacun à 1.5 mètres carrés.
La Chine, futur modèle de démocratisation du sport ?
- « Lancement de Ligue1.cn » (LFP.fr)
Le site web de la Ligue de Football
Professionnel (LFP) a annoncé le lancement de la version chinoise du site dédié
aux résultats sportifs des matches de football en France. Le site revient sur
la stratégie d’ouverture au marché chinois et affiche son ambition d’acquérir
de nouveaux fans en Asie. La Ligue 1 concurrencera-t-elle la Premier League
(championnat de première division en Angleterre) dans les années à
venir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire