12 mars 2013

Le marché du café en Chine

 

Le marché du café en Chine


Les chinois sont surtout connus pour être des buveurs de thé plutôt que de café. Mais la tendance est entrain de changer. En effet, les grandes marques de l’agro-alimentaire ont décidé de développer leur business en Chine et donc elles ont réussis à séduire une nouvelle clientèle. Voici les principales informations sur ce marché.


Situation dans le monde


Le marché du café est un marché mature. En effet, la croissance moyenne du marché dans le monde est d’environ 2% en 2012. On dénombre 100 millions de sacs de café écoulés sur le marché mondial chaque année. Ceci la place en 2ème position des boissons les plus consommées derrière l’eau. En valeur, c’est, après le pétrole, le deuxième marché mondial.

Le marché chinois devrait atteindre 1000 milliards de yuans c’est à dire environ 124 milliards d’euros selon l’Association internationale du Café à Pékin. Sur un an, la croissance du café est de 15%. Au vu de ces statistiques, on peut dire que le marché possède un très fort potentiel pour les marques occidentales.

Malgré ces bons chiffres, il convient de relativiser les choses.

Présentation des différents acteurs 


Voici les principales entreprises présentes en Chine :

·       Nestlé (principale marque Nescafé) représente plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires
·       Kraft food (principales marques Jacques Vabre et Grand’mère) représente plus de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires
·       SaraLee (principale marque Café do ponto) représente 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires
·       Massino Zanetti (principale marque Segafredo) représente1 milliards d’euros de chiffre d’affaires


Tout les détails de ce marché peuvent être trouvé sur l’article le café enChine.


Olivier VEROT Stratégie Chine

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