Le marché du café en Chine
Les chinois sont surtout connus
pour être des buveurs de thé plutôt que de café. Mais la tendance est entrain
de changer. En effet, les grandes marques de l’agro-alimentaire ont décidé de
développer leur business en Chine et donc elles ont réussis à séduire une
nouvelle clientèle. Voici les principales informations sur ce marché.
Situation dans le monde
Le marché du café est un marché
mature. En effet, la croissance moyenne du marché dans le monde est d’environ
2% en 2012. On dénombre 100 millions de sacs de café écoulés sur le marché
mondial chaque année. Ceci la place en 2ème position des boissons
les plus consommées derrière l’eau. En valeur, c’est, après le pétrole, le
deuxième marché mondial.
Le marché chinois devrait atteindre 1000 milliards de yuans c’est à dire
environ 124 milliards d’euros selon l’Association internationale du Café à
Pékin. Sur un an, la croissance du café est de 15%. Au vu de ces statistiques,
on peut dire que le marché possède un très fort potentiel pour les marques
occidentales.
Malgré ces bons
chiffres, il convient de relativiser les choses.
Présentation des différents acteurs
Voici
les principales entreprises présentes en Chine :
·
Nestlé (principale marque Nescafé)
représente plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires
·
Kraft food (principales marques Jacques
Vabre et Grand’mère) représente plus de 28 milliards d’euros de chiffre
d’affaires
·
SaraLee (principale marque Café do
ponto) représente 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires
·
Massino Zanetti (principale marque
Segafredo) représente1 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Tout les détails de ce marché peuvent être trouvé sur l’article le café enChine.
Olivier VEROT Stratégie Chine
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