Cours chinois d'économie
Au cours de la prochaine décennie, la croissance de la Chine devrait ralentir de manière sans doute sévère. Ce n'est pas le point de vue de malveillance étrangère, mais celui du gouvernement chinois. La question est de savoir si ce ralentissement sera douce ou brutale.
le cours d'économie
La réponse à cette question dépend l'avenir de la Chine et une grande partie du monde. L'un des documents discutés lors de la "forum du Développement de la Chine", qui s'est tenu du Mars 23 au 25 Beijing, rédigé par des économistes du Centre de recherche et de développement du Conseil d'Etat, a été intitulé Perspectives dix années: baisse du taux de croissance potentielle et le début d'une nouvelle période de croissance.Son argument était que la croissance chinoise va augmenter d'un taux annuel de plus de 10% entre 2000 et 2010 à 6,5% entre 2018 et 2022, aussi les taux depuis le deuxième trimestre de 2010. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les auteurs pour faire cette prédiction. Tout d'abord, le potentiel d'investissement dans l'infrastructure est "fortement contracté" la part des investissements en immobilisations corporelles ont augmenté de 30% à 20% au cours de la dernière décennie.
Les prix à la consommation en Chine
The consumer price index rose 2.1 percent in March from a year earlier, the National Bureau of Statistics said today in Beijing. That compares with the 2.5 percent median estimate in a Bloomberg news survey of 38 economists and a 3.2 percent gain in February when spending for the Lunar New Year holiday pushed up prices.via
Une SURCAPACITÉ
Deuxièmement, le rendement des actifs a chuté explosé et la surcapacité. Le «ICOR» - qui mesure la croissance générée par un niveau donné d'investissement - a atteint 4,6 en 2011, son plus haut niveau depuis 1992. Les investissements chinois générer une croissance plus faible que par le passé. Troisièmement, la croissance de l'offre de travail a diminué considérablement. Quatrièmement, l'urbanisation ne cesse d'augmenter, mais décélère. Enfin, le risque augmente dans les finances des collectivités locales et de l'immobilier. Établies de longue date tendances sont en train de s'inverser. L'investissement fixe a atteint 49% du produit intérieur brut (PIB) en 2011, mais devrait tomber à 42% en 2022, tandis que la part de la consommation devrait augmenter de 48% à 56%. La part de l'industrie devrait diminuer de 45% à 40% du chinese PIB , tandis que les services ont augmenté de 45% à 55%. L'économie sera tirée par la consommation, et non d'investissement. Du côté de l'offre, le principal facteur de ralentissement de la croissance est l'effondrement de la croissance du stock de capital, suite à l'effondrement de l'investissement.PIB AU MÊME NIVEAU QUE LE JAPON
Vous pouvez avoir une vision optimiste de ce changement. Selon le Conference Board, un groupe de réflexion canadien spécialisé dans la recherche et l'analyse économique de la Chine PIB par habitant (à parité de pouvoir d'achat) est au même niveau que celui du Japon en 1966 et la Corée du Sud en 1988. Ces pays ont alors connu 7et 9années de croissance ultra-rapide. Par rapport aux niveaux des États-Unis (une autre mesure de potentiel de rattrapage), la Chine est au point où en 1950 ont été le Japon et la Corée du Sud en 1982.Ceci suggère encore un potentiel de croissance.
PIB par habitant en Chine est à peine plus d'un cinquième du niveau américain. Il semble, par conséquent, ont une grande marge de progression. Mais un certain nombre d'éléments opposés à cette vision optimiste.
La carrière des anciens
Comme on l'a souvent souligné l'ancien Premier ministre Wen Jiabao, la croissance de la Chine était «déséquilibré, non coordonné et non durable." Il est parfaitement vrai dans de nombreux aspects, mais le plus important est la dépendance vis-à-vis de l'investissement, non seulement comme une source de capacité supplémentaire, mais comme une source de la demande. Les taux d'investissement en augmentation permanente ne sont pas viables, car les rendements dépendent, en fin de compte, une augmentation de la consommation.
Et c'est ici que apparues beaucoup plus pessimiste. Comme l'a montré l'expérience du Japon, il est extrêmement difficile de passer d'une économie à fort investissement et la croissance dans un faible investissement et une faible croissance. Je vois au moins trois risques.
VERS LA CONFIANCE dans l'IMMOBILIER
Tout d'abord, si la croissance attendue diminue de plus de 10%, par exemple, 6%, le taux d'investissement dans l'effondrement du capital productif nécessaire: un ICOR un niveau constant, la baisse serait de 50% à 30% du PIB. Si cela s'est produit si vite, cette diminution pourrait seule causer la dépression. Deuxièmement, la forte croissance du crédit s'est accompagnée d'une dépendance vis-à-vis de l'immobilier et autres investissements en déclin rendement marginal.C'est en partie pour cette raison, le ralentissement de la croissance se traduira probablement par une augmentation des créances douteuses, notamment dans le domaine des investissements réalisés sous l'hypothèse que la croissance passée se poursuivra. La fragilité du système financier pourrait augmenter considérablement, en particulier dans le «secteur bancaire parallèle» à un développement rapide. Troisièmement, il ya peu de raison de s'attendre à une baisse du taux d'épargne des ménages.
Donc favorables à l'augmentation prévue de la consommation nécessite un rééquilibrage des revenus des ménages vers la dépense des grandes entreprises, y compris les entreprises publiques. Il est tout à fait possible: la pénurie croissante de main-d'œuvre et la hausse des taux pourrait aider à atténuer ce résultat.
Mais même si tel était le cas, il existe un risque manifeste que la baisse des bénéfices en résultant, l'accélération de l'effondrement de l'investissement. L'intention du gouvernement chinois, bien sûr, de faire une transition en douceur vers une économie plus équilibrée et une croissance plus lente. Il est loin d'être impossible.
Le gouvernement chinois dispose de tous les leviers nécessaires. En outre, l'économie continue de montrer un grand potentiel. Mais pour atteindre un taux de croissance sans provoquer un effondrement de l'investissement financier et la désorganisation est beaucoup plus difficile que de proposer un modèle d'équilibre général.
Il est facile de trouver des exemples de pays qui ont longtemps enregistré d'excellentes performances mais n'a pas réussi à négocier leur ralentissement inévitable.
Le Japon est un.
La Chine peut échapper à ce destin, en partie parce qu'il a encore un énorme potentiel de croissance. Mais le risque de dérapage est élevé. Je ne pense pas qu'un accident majeur est suffisante pour arrêter complètement l'émergence de l'économie chinoise.
Mais la prochaine décennie pourrait être beaucoup plus bosselée que celle qui vient de s'achever. Maïs parvenir à juin Baisse du rate of growth sans provoquer non Effondrement de l'Investissement et Une désorganisation financière intérêt beaucoup plus les difficile Que NE Laisse le jeu de mots N'importe quel Modèle d'Equilibre général.
Il Est facile de trouver des exemples d'économies Longtemps Qui Ont enregistré d'Excellentes performances MAIS have Qui bains échoué à ralentissement Négocier Leur inévitable. Le Japon en intérêt non. La Chine may échapper un CE destin, en party Parce qu'elle recèle Encore un Énorme Potentiel de Croissance.
MAIS LES RISQUES SONT ELEVES de dérapage.
Je ne Pense Pas qu'un accident de grande ampleur suffise à enrayer Totalement L'émergence de la Chine. Maïs La Décennie À VENIR could be s'avérer beaucoup plus les cahoteuse Que Celle qui Vient de s'écouler....découvrez un autre problème de société en Chine
Very nice post que dire de plus...
RépondreSupprimer