22 juil. 2009

éclipse totale du soleil, instant magique

éclipse totale du soleil, instant magique

L'éclipse solaire du 22 juillet fait boom touristique en Chine. Des millions de personnes ont pu assister mercredi en Asie à la plus longue éclipse totale du soleil du 21e siècle qui, à certains endroits, a duré plus de 6minutes.



L'est de la Chine est en plein boom touristique. C'est en effet l'endroit réputé être le meilleur pour l'observation de ce phénomène céleste prévu le 22 juillet prochain qui, d'après les professionnels du secteur, sera la plus longue éclipse totale du 21e siècle. Le soleil sera alors complètement occulté par la lune.

L'éclipse, qui devrait durer plus de six minutes, sera visible sur le territoire chinois selon une trajectoire allant des villes de Chengdu et Chongqing dans le sud-ouest, jusqu'à celles de Shanghaï et Hangzhou, dans la province du Zhejiang (à l'est), selon le site de la NASA.

Les agences de voyage et les hôteliers ont déjà fait état d'une demande touristique en très forte hausse pour assister à ce spectacle exceptionnel. Une manne bienvenue dans ce contexte de crise dont le secteur a fortement pâti ces derniers temps.

"Juillet correspond habituellement à la saison basse en terme de touristes étrangers et l'explosion de la demande a été soudaine" a déclaré Zhi Chenyan, directeur-adjoint de l'agence China-Travel dans le Zhejiang, "alors que les collègues dans d'autres villes étaient déçus par les chiffres de ce mois, nous avons eu un boom".



Marketing Insolite
En Inde, où les superstitions liées aux éclipses sont répandues, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans l'ancienne cité sacrée hindoue de Varanasi, sur les bords du Gange.

Elles se sont plongées dans les eaux du fleuve au moment de l'éclipse, un acte considéré comme conduisant au salut éternel.




Marketing Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire