28 juil. 2009

LI Ning le business man

LI Ning le business man

LI Ning 李宁 est un sportif et homme d'affaire chinois né en septembre 1963, dans une famille de l'ethnie Zhuang dans la Région du Guangxi. Surnommé "le prince de la gymnastique", il marqué l'Histoire de ses performances au début des années 80 : 6 médailles parmi les 7 en compétition au Gymnastics World Cup en 1982, puis lors du Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, 6 médailles dont 3 en or (sol, cheval d'arçon et anneaux) à lui seul. Après des années d'absence durant la Guerre froide, c'était la première fois que la République Populaire de Chine participait aux Jeux Olympiques modernes. La performance de LI est devenue la fierté des Chinois d'une génération entière.



En 1988, suite à une chute lors des Jeux de Séoul du cheval d'arçon, LI, 25 ans, se retire du sport. Il a réussi à se relever en créant une marque d'équipement sportif LI Ning en 1990, devenue aujourd'hui la quatrième mondiale dans son domaine. Pour les Jeux de Pékin, sa marque a fourni les costumes officiels de l'équipe nationale espagnole. Les Chinois le considère aujourd'hui comme un héro national.

En 2000, LI a été intronisé à l'International Gymnastics Hall of Fame, le premier Chinois ayant obtenu cette honore.

Le vendredi 8 août 2008 au soir, après un long suspens, c'est LI Ning, dernier porteur de la torche, qui a allumé la vasque olympique à Pékin. Pour que le spectacle se déroule dans une parfaite réussite, LI avait répété pendant 10 jours de à 1h du matin jusqu'au lever du jour au stade olympique. Et pour personne ne sache qui allumerait la flamme jusqu'au dernier moment, la répétition de cette scène se déroulait à faibles lumières à tel point que même le personnel du stade ne puisse reconnaître LI.

Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire