10 févr. 2011

La pénurie d 'eau potable en Chine

La pénurie d 'eau potable en Chine

Le département météorologique du district de Yichuan à Luoyang, dans la province du Henan, gère l'ensemencement de nuages avec des produits chimiques pour produire de la neige et remédier à la sécheresse hivernale le 10 février.via

2,6 millions de personnes souffrent de la pénurie d'eau potable


Le gouvernement chinois va dépenser six milliards de yuans (667 millions d'euros) pour lutter contre la sécheresse qui tourmente l'immense territoire du nord de la Chine, et qui a provoqué une hausse record du cours du blé. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé mardi une mise en garde contre l'impact de la sécheresse sur la prochaine récolte.

La situation n'avait pas connu une telle gravité depuis soixante ans, et a laissé plusieurs régions céréalières sans aucune précipitation significative pendant plus de trois mois.

Les autorités préparent l'adduction d'eau dans les régions touchées, la construction de puits d'urgence et d'installations d'irrigation, selon une déclaration faite lors d'une réunion des membres permanents du Conseil des Affaires d'État, présidée par le Premier ministre Wen Jiabao.

En dix mesures intégrées, le mouvement vise à stimuler la production du grain et à prévenir la sécheresse prolongée qui menace gravement les récoltes. Le gouvernement a également décidé de mieux rémunérer les cultivateurs pour compenser leurs pertes.

Le blé est cultivé principalement dans le nord de la Chine, tandis que le riz pousse généralement dans le sud du pays.

Le Conseil des Affaires d'État craint que la situation s'aggrave. Les précipitations restent bien inférieures au niveau normal et les rives essentielles sont à sec. Selon les données officielles, environ 2,57 millions de personnes et 2,79 millions de bestiaux souffrent d'un manque d'eau potable.

« La sécheresse continue peut présenter un problème très sérieux »

Olivier
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire