8 févr. 2013

Revue de presse Chine !

Revue de presse Chine !


SAB Miller, 2e brasseur mondial, poursuit son expansion en Chine avec le rachat, via une coentreprise locale, d'actifs du groupe Kingway Brewery pour 5,38 milliards de yuans (638 millions d'euros).
Le marché de la bière croit deux fois plus vite en Asie que dans le reste du monde et est évalué à 258 milliards de dollars.


CR Snow, coentreprise entre SABMiller et le conglomérat China Resources Enterprise, verra sa capacité augmenter de 8,5% avec le rachat de sept brasseries que Kingway avait mises en vente au début de l'an dernier.

L 'excédent commercial de la Chine s'est réduit en janvier, atteignant 29,1 milliards de dollars, mais dépasse les prévisions des économistes qui redoutaient une contraction plus nette, à 24,2 milliards.
'La bonne nouvelle, c'est que le nouveau gouvernement semble décidé à relancer la croissance tout en maîtrisant l'inflation'
'Avec 7,9% de croissance au dernier trimestre, le scénario d'un 'atterrissage brutal' de l'économie chinoise semble pour l'instant perdre en crédibilité'




Le parc économique chinois,  est devenu la 3e source d'électricité du pays, derrière le charbon et l'hydroélectricité.  Avec une puissance cumulée de 61.000 MW, le parc éolien chinois est la troisième source d'électricité du pays, derrière le charbon et l'hydroélectricité.
La Chine a beau produire 80% de son électricité à partir du charbon, le plus polluant des combustibles fossiles, elle est devenue, depuis quatre ans déjà, le premier marché mondial pour l'éolien. La Chine a investi 27,2 milliards de dollars (20 milliards d'euros) dans l'éolien en 2012, une enveloppe en baisse de 12% sur un an.
Les analystes observent que les coûts de production ayant chuté, un dollar investi en 2012 finance 10% de mégawatts supplémentaires par rapport à 2011.


Le Chinois a pris en charge l'ensemble des opérations d'Airbus en Chine   l'avionneur européen, qui poursuit un ambitieux développement international.
Nommé président d'Airbus China depuis le 1er janvier, "il est chargé de l'ensemble des opérations d'Airbus en République populaire de Chine, et notamment du développement, des activités commerciales, des services clients et de la coopération industrielle"
Diplômé de l'université de Nanjing en 1982, Eric Chen a poursuivi ses études en France. Il est entré au sein d'Airbus en 1994 après avoir travaillé pour différentes sociétés à Shanghaï et en France.

"Eric Chen a participé au succès d'Airbus en Chine, et notamment à l'expansion de la flotte d'appareils Airbus en service, qui est passée de 6 % en 1994 à environ 50 % aujourd'hui pour les catégories de plus de cent sièges" source

Olivier VEROT Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire