21 juil. 2013

Nom et image de marque en Chine : exemple KFC



Nom et image de marque en Chine : exemple KFC


Le choix du nom a utilisé et de l’image que les entreprises souhaitent véhiculer en s’implantant à l’international est souvent différent du choix appliqué dans le pays d’origine. Il faut bien que les entreprises réfléchissent à ces deux notions avant toute implantation. Cette transposition nationale à l’international demande donc beaucoup de réflexion et une certaine connaissance de la culture des pays dans lesquels les entreprises souhaitent s’installer. Aujourd’hui nous analysons l’un des géants de la restauration américaine : KFC 


Le nom chinois de KFC est « Ken De Ji » (Kentucky), qui représente la ville natale du Colonel Sanders. La prononciation de « Ji » est la même que celle du mot poulet en chinois. Ce nom de marque est donc un nom cohérent puisqu’il évoque et représente bien l’activité et l’origine de l’entreprise. KFC a donc adopté une « Translitération » pour transposer son nom de marque occidental en Chine. La translitération consiste pour les entreprises à garder une certaine consonance de leur nom de marque dans les langues étrangères.
Ainsi, son nom est évocateur et facile à prononcer et à mémoriser. Concernant son image, la marque est perçue par les chinois de différentes façons :

·         Plus chinois : Après son implantation en Chine en 1987, KFC a changé son  image en développant une image plus Chinoise pour s’adapter aux clients Chinois. Ex : apparition du logo et du PDG de KFC avec le vêtement traditionnel Chinois dans plus de 170 villes pour fêter le nouvel an Chinois. La marque lance également de nouveaux produits convenant aux gouts du marché chinois.
·         Plus familial : En Chine, l’image du Grand-père Kentucky représente la  famille, la fraternisation, l’amitié et  la  complicité. Les Chinois aiment passer du temps ensemble, entre foyer, ente amis, entre couple. Cette image attire ainsi plus de consommateurs et  gagne même les cœurs des personnes âgées.
·         Plus  sain : Comme  les chinois font plus de plus en plus attention à leur santé, KFC a changé son image de « fast food » souvent qualifiée de mauvaise pour la santé ,en augmentant ses variétés de produits rôtis et en diminuant ses fritures.
La stratégie d’internationalisation de KFC en Chine est un fort succès. La marque a réussi à s’intégrer dans le pays en s’ancrant totalement dans la culture locale via son nom et sn image.

 



 Stratégie Chine

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