11 févr. 2015

Bien comprendre la face pour bien vivre en Chine


La Chine est le nouvel eldorado des étrangers. Avec une croissance économique et un pouvoir d’achat en perpétuelle croissance, la Chine est en passe de devenir le 1er plus grand marché au monde. Néanmoins, faire des affaires ou simplement vivre en Chine nécessite la connaissance de certaines règles et conduites essentielles. 


La culture chinoise est bien différente de celle de l’Occident et unique en son genre. Une de ses valeurs les plus importantes est la notion de face (mianzi). Vous allez pouvoir dans cet article, approfondir vos connaissances ou découvrir ce concept si inhabituel hors de Chine.


Qu’est-ce la face en Chine ?



Avoir la face est très important en Chine. Mais qu’est-ce réellement la face ? La face peut être définie comme étant la valeur sociale d’une personne à travers ses actions. C’est donc la chose la plus importante pour un individu. Elle est sa fierté, son image, sa puissance, sa réputation ou encore son honneur. La face à une place très importante dans la culture chinoise. Elle permet à un individu de trouver sa place dans cette société privilégiant le collectif au détriment de l’individu. Chaque individu peut voir son image renvoyée par la communauté professionnelle, familiale ou par ses amis. La mise en avant de ressources financières, matérielles ou symboliques que l’on n’hésite pas à montrer est déterminante pour l’acquisition d’une position respectable. La face va souvent de pair avec la richesse. Néanmoins, la face n’est pas qu’une question d’argent. Le but pour les Chinois est de montrer qu’ils sont riches, non pas qu’ils possèdent beaucoup d’argent. La richesse ne passe pas forcément par ce qui se trouve sur nos comptes en banque.
L’importance de donner de la face dans les affaires
Faire perdre la face est très mal vu en Chine, surtout en faisant des affaires. Évitez donc d’avoir des attitudes de supériorité, de répondre négativement et sèchement ou de remettre en doute la parole de vos interlocuteurs. Alors que les étrangers n’accordent que peu d’importance à la perte de la face, il en est autrement pour les Chinois. Si vous avez déjà perdu la face, n’essayez pas de faire des affaires avec d’autres Chinois, vous ne serez plus tout simplement crédible à leurs yeux ce qui se révèlera être un véritable handicap pour vous.


Olivier VEROT Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire