2 nov. 2016

Une crise de l'investissement en Chine ?

Tout d’abord, il faut regarder les chiffres. Selon un sondage, 56% des répondant européens disent faire des affaires plus difficilement en Chine, c’est une hausse de 5% si on compare avec les résultats de 2015. Selon les mêmes répondants, 57% croit que les normes environnementales chinoises désavantagent surtout les entreprises étrangères. Une majorité (70%) des répondants se disent moins bien accueillit aujourd’hui en Chine qu’il y a 10 ans. Presque la moitié (47%) des chefs d’entreprises n’ont pas l’intention d’augmenter leur investissement dans ce pays alors qu’il y a à peine 3 ans, c’était 86% qui disait vouloir investir d’avantages !

Une crise de l'investissement en Chine ? 




LA CHINE ATTIRE-T-ELLE AUTANT D’ENTREPRISES ÉTRANGÈRES QU’AUPARAVANT ?




Il a y trois principaux secteurs qui sont très touché par les restrictions d'accès aux marchés : mécanique, pharmaceutique et médias. Avec l’essor économique en Chine, le coup de la main d’œuvre et de l’immobilier à lui aussi augmenté, ce qui coûte plus cher aux entreprises en général pour produire ou s’installer là-bas. Les travailleurs chinois exigent eux aussi des conditions et des opportunités décentes. La nouvelle génération s’attend à avoir les mêmes avantages et les mêmes droits du travail que dans les autres pays développés du monde. L’accès limité à internet et le contrôle excessif du contenu ne favorisent pas non plus l’arrivée d’entreprises étrangères en Chine. Il y a des lois sur le respect des propriétés intellectuelles, mais elles ne sont pas toujours respectées. Le régime chinois totalitaire laisse peu de place aux négociations et aux ententes commerciales. Dans de telles conditions, il n’est pas surprenant que des entreprise européennes (et même américaines) n’aient pas confiance au gouvernement chinois et hésite à s’installer dans ce pays. Toutefois, ces investisseurs ne devraient pas oublier que la Chine aura d’ici 10 ans un gros pourcentage du PIB mondial ! La Chine et sa culture sont très différents du monde occidental, mais les investisseurs doivent apprendre à s’y adapter pour faire de bonnes affaires, ce qui n’est pas toujours facile. Ce pays a évolué et a appris du passé, il n’est donc plus possible pour les investisseur d’agir comme autrefois.


Les Investissements étrangers en Baisse en Chine 

Avec toutes ces conditions négatives pour les entreprises d’outre-mer, il n’est pas étonnant de constater que les investissements de l’étranger sont en baisse en Chine depuis quelques années. La chine n’attire pas autant d’entreprises étrangères qu’auparavant, mais elle reste néanmoins un marché incontournable dût à son immense population et à son potentiel économique en pleine croissance. Pour que les étrangers continuent d’y établir leurs entreprises, les chinois devront faire un effort au niveau de leurs politiques, ils doivent être plus ouverts, concilient et accueillant. De leur côté,  les étrangers devront s’adapter au niveau de leurs offres pour proposer des ententes avantageuses pour les deux parties. Les salariés chinois coutent de plus en plus cher et les entreprises locales doivent monter en qualité ou mourrir. 


Les investissements chinois à l'étranger

Alors, est-ce qu’il y a autant d’investisseurs étrangers qui font des affaires en Chine? En fait, la tendance est plutôt en train de s’inverser, ce sont les chinois eux-mêmes qui font de plus en plus d’investissement ailleurs dans le monde. Cela leur permet un gain en part de marché et en technologies qui leur permet de faire évoluer leur croissance économique. Pour la première fois en 2015, la Chine est devenue exportatrice nette de capitaux ! Ses investissements à l'étranger ont dépassé le volume des investissements fait par des étrangers dans le pays. Selon le gouvernement chinois, les investissements directs du pays à l'étranger ont triplé entre 2010 et 2015 et devraient encore doubler à nouveau d'ici à 2020. Bien que l’Europe soit très ouverte aux investissements chinois sur son territoire, la Chine elle semble se refermer.

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  1. Stratégie Digitale en Chine 
  2. Le marché chinois devient "mobile" 


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Olivier VEROT
Stratégie Chine

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