La Société Générale a commencé à implanter ses banques de détail fin 2008 en Chine.
Récit d'un expat racontant ses aventures avec la Société Générale
sur business internet Chine
""Vous êtes français vivant en Chine
Voulez-vous éviter de payer des frais sur chacun de vos retraits et paiements par carte internationale en Chine?
Etes-vous attiré par la gratuité des transferts a l'international?
Désirez-vous communiquer avec des conseillers parlant votre langue maternelle et possédant de fortes expertises dans la gestion de patrimoine pour les non résidents?
”
Et bien super me dis-je, voila un service pour moi.
Voila la synthèse de la discussion :
1. Paiement par trimestre
Première surprise, il y a des frais trimestriels de 300 RMB. Un peu cher par rapport à la concurrence... La conseillère m'indique qu'en étant membre Rouge, les frais sont gratuits. Comment on fait madame? Il faut que le solde de votre compte soit toujours supérieur à 10.000USD. Je fais la moue... Finalement elle me dit qu'en étant français, c'est réduit à 3000 euros. C'est mieux, mais enfin la concurrence a mieux...
2. Pas de carte de crédit
Deuxième question au sujet des cartes de paiements. Et bien vous allez rire...il n'y en a pas! Pas de carte de crédit ni même de carte de retrait. Une banque sans carte, je n'aurais jamais cru cela possible. Mais comment faire pour retirer mes sous ma bonne dame?
Et bien retrait au guichet SG exclusivement (deux à Beijing). Niveau pratique, on a fait mieux...
Notons que ce n'est pas la faute de la SG mais de la récente ouverture des banques de détail aux sociétés étrangers. Quand bien même en tant qu'utilisateur, ce n'est pas la panacée.
3. Retrait = 0.25% (mini 35 RMB)
Je n'ai vu cela qu'à la fin. Alors la c'est le plus fort que du roquefort! Non seulement il faut venir en personne retirer ses sous au guichet, mais en plus il faut payer 0.25% ?? Cela dépasse tout ce que j'ai pu imaginer, la classe mondiale… ;-)
Notons que les frais sont nuls après un an.
4. Déposer un cheque en euro = 40 jours d'attente
Moi qui voulais déposer un cheque avec l'euro fort actuellement pour une conversion en RMB, ce n'est pas une bonne nouvelle. Poser le chèque maintenant c'est avoir la possibilité d'avoir un euro faible dans 40 jours, pas terrible. De plus c'est 200RMB + 0.05%. Encore une fois, la concurrence fait mieux...
5. Prêt immobilier / prêt d'entreprise?
A tout hasard je me renseigne pour connaitre la politique de prêt. Surprise, on ne fait pas... Je marque mon étonnement. « Etes-vous au courant qu'une bonne partie de l'activité d'une banque consiste à accorder des prêts pour acheter son logement ou investir dans son entreprise en échange de remboursement sur quelques années avec intérêts? » Visiblement j'apprends cela à mon futur non conseiller.
6. SG pour l'accueil, l'intimité...
Pour conclure mon entretien après qu'on est mis en évidence que la SG ne pouvait pas répondre a mes besoins, je demande quel est l'intérêt de venir à la Société Générale en Chine par rapport à la concurrence?
Réponse : ici vous avez des espaces plus intimes, vous ne faites pas la queue, plus chaleureux et vous avez accès au club VIP pour des sorties...
suite sur article société generale
Olivier VEROT
Stratégie Chine
Cool de trouver une banque fr en chine
RépondreSupprimer