29 sept. 2009

Le canadien Bombardier place ses TGV en Chine

Le canadien Bombardier place ses TGV en Chine



La commande porte sur 80 trains à grande vitesse Zefiro 380. Le contrat s'élève à 2,7 milliards d'euros. Le groupe Bombardier Transport emploie plus de 3000 travailleurs en Chine.


Bombardier remporte un contrat majeur en Chine.(cela signifie que la france l'a perdu)

L'entreprise montréalaise a été choisie par le ministère des Chemins de fer de la Chine pour fournir 80 trains à très grande vitesse destinés au réseau de transport de l'ensemble du pays.

C'est la coentreprise chinoise Bombardier Sifang qui remporte le contrat. Cette coentreprise est formée de Bombardier Transport et de la société d'État CSR Sifang Locomotive and Rolling Stock Ltd. La commande est évaluée à 4,4 milliards de dollars, dont 2,2 milliards reviennent à Bombardier Transport.

Le contrat porte sur 20 rames de 8 voitures et sur 60 rames de 16 voitures. Les trains pourront atteindre une vitesse de pointe de 380 km/h. Bombardier affirme que la technologie utilisée permettra d'économiser jusqu'à 50 % de l'énergie habituellement requise pour faire fonctionner ce type de train.

Les travaux d'ingénierie requis pour concevoir ces trains seront effectués par des employés de Bombardier en Europe et en Chine. La fabrication aura lieu à Qingdao, en Chine. Les trains devront tous être livrés entre 2012 et 2014.

Ces nouvelles rames circuleront sur un réseau de plus de 6000 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse, qui doivent encore être construites.

L'usine de Bombardier Sifang tourne déjà à plein régime. Les travailleurs s'emploient actuellement à fabriquer vingt rames de train à voitures-lits, et d'autres trains à grande vitesse. La coentreprise profite du plan de relance de l'économie chinoise, qui prévoit des investissements de plus de 700 milliards de dollars en infrastructures.

source radio canada


Olivier VEROT
Stratégie Chine

1 commentaire:

  1. Si Alstom était dans la course, c'est bien dommage pour la France !

    RépondreSupprimer