20 févr. 2012

La TAXE Carbone des sociétés chinoises

La TAXE Carbone des sociétés chinoises


L’administration civile chinoise refuse de coopérer avec l’Union européenne pour mettre en œuvre la taxe sur les émissions polluantes.

Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, qui rapporte les propos de l’aviation civile chinoise ce 6 février,

les compagnies aériennes chinoises ne sont pas autorisées à verser la taxe carbone imposée par l’Union européenne en l’absence d’une autorisation du gouvernement.


Cette annonce va dans le sens des déclarations faites par la Chine au mois de janvier. Le gouvernement avait décidé de ne pas coopérer avec l’Union européenne. La Chine compte plusieurs compagnies aériennes, dont quatre :

Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Hainan Airlines.

"La China Air Transport Association (CATA) en tant que représentant des compagnies aériennes chinoises, est fermement opposée à la mauvaise pratique européenne (qui consiste à) obliger unilatéralement des compagnies internationales à entrer dans l'ETS (système d’échange d’émissions)", assure Chai Haibo, secrétaire général adjoint de l’association.

L’Union européenne entend via cette taxe instaurée le 1er janvier dernier contraindre toutes les compagnies aériennes à acheter l’équivalent de 15% de leurs émissions de CO2. Soit au total 32 millions de tonnes. L’objectif de cette mesure est de lutter contre le réchauffement climatique. A huit euros la tonne de CO2, la mesure devrait rapporter 256 millions d'euros en 2012, selon la Commission européenne.

20 pays se sont déjà déclarés contre, notamment la Russie, l’Inde ou encore les Etats-Unis.

Selon l’Union européenne,
les compagnies qui refuseront d’appliquer ce principe de taxe pourraient être mises à l’amende ou dans un cas extrême pourraient se voir interdire l’atterrissage dans les 27 pays de l’Union européenne
.

Malgré l'annonce de la Chine ce jour, l'Union européenne assure qu'elle n'entend pas revenir sur cette taxe.
"Nous ne cèderons pas au sujet de notre législation"


Olivier VEROT Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire