5 oct. 2012

Vendre sur le marché chinois?

Vendre sur le marché chinois? 


Quels secteurs faut il attaquer aujourd'hui en 2012 en Chine? Contrairement à ce que l'on peut penser le marché intérieur est en pleine croissance hors BTP et l'export.

Le secteur Maritime !


Des chiffres ont montré que l'économie maritime de la Chine était devenue un nouveau moteur de croissance
La Chine s'est développée plus vite que le PIB du pays au cours des dernières années.

Le secteur a en effet connu une croissance annuelle de 13,5% sur la période 2006-2010, surpassant le taux de croissance global du pays. La Chine est le premier constructeur de bateaux du monde, exportant des navires vers 169 pays et régions.  notez que la production maritime totale a atteint les 4 560 milliards de yuans en 2011, soit plus du double de 2006 (*)


Avec une production comptant pour 9,7% du PIB du pays l'an dernier, le secteur maritime a par ailleurs employé plus de 34,2 millions de personnes.
L'industrie maritime chinois a continué son développement et possède  la plus grande capacité de transport maritime du monde, avec vingt ports principaux ayant chacun une capacité moyenne de transit de marchandises de plus de 100 millions de tonnes

Le secteur du Luxe 

Le ralentissement de l'économie chinoise affecterais le secteur du luxe? Les très riches millionnaires sont issus principalement du secteur immobilier. Le secteur du luxe réalisent 40% de leurs ventes en Asie.
Les consommateurs chinois représenteraient près des 2/3 de ce chiffre d'affaires aujourd'hui, les sociétés du secteur du haut de gamme auraient donc a priori des raisons de s'inquiéter
Cependant, les grands du secteur continue d'afficher des performances impressionnantes
Par d'exemple, LVMH, numéro un mondial du luxe avait fait progresser ses ventes de 13% et Hermès a vu son chiffre d'affaires bondir de 27%en Chine.
 Le Luxe est toujours porteur dans le pays.

L'automobile en Chine 

Les voitures repartent en hausse Elles ont tété non seulement affectées par une baisse de l’activité économique en général. De plus afin de limiter embouteillages et pollution, la limitation par certaines villes du nombre de voitures en circulation
Les ventes totales de véhicules en Chine avaient donc grimpé de 2,5 % à 18,51 millions d’unités vendus sur le territoire chinois en 2011, alors qu’elles avaient bondi de 32 % un an auparavant.

 Pour d'autres informations sectorielles, consultez ma catégorie VENDRE EN CHINE sur marketing-Chine.


Vendre en Chine


 Source : (*) les données publiées par le ministère du Territoire et des Ressources.

Olivier VEROT
Stratégie Chine

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