Revue
du presse sur Chine
Voici un petit cocktail des
informations parues cette semaine sur la Chine dans la presse nationale et
internationale :
Internet et technologies
·
« Cinq mythes sur l’Internet
chinois » (Foreign
policy, en version française)
Le magazine américain d’analyse de
la diplomatie internationale revient, au lendemain de la fin des élections
politiques et la fin des censures sur Internet, sur les mythes (vrais ou faux)
qui entourent l’Internet en Chine : Chinois mal informés de la censure,
gouvernement seul responsable de la censure, impossibilité de critiquer le
gouvernement, censure généralisée et une vision d’Internet en tant qu’accès à
la démocratie.
La Chine souhaite désormais
affirmer son indépendance sur le marché des puces : la société Loongson
Technologie commercialisera début 2013 le premier processeur 8 cœurs chinois
destiné à concurrencer les processeurs fabriqués par Intel et AMD. Le marché
des processeurs sera-t-il désormais tourné vers la Chine ?
Economie
Le
quotidien régional français revient sur la croissance attendue dans les années
à venir du marché automobile chinois, le premier au monde. Cette croissance
soutenue (plus de 8% par an d’ici 2020) fait suite à six années de croissance à
deux chiffres ( + 24% par an entre 2005 et 2011) . Affaire à suivre donc pour
les huit prochaines années…
Le principal quotidien économique
français donne la parole à Xavier Fontanet. Dans cette tribune, le professeur
de stratégie à HEC revient sur la modification en cours de la stratégie
chinoise, basée désormais sur la consommation intérieure, ce qui amènera le
marché chinois à être le « plus gros marché du monde » d’ici vingt
ans ! Reste aux entreprises françaises à en saisir les opportunités…
Politique
Lanxin Xiang évoque la crise de
légitimité dont souffre actuellement le parti politique communiste chinois et s’interroge sur la
pertinence de garder le système issu du communisme d’après- guerre. Selon lui,
le système politique doit se réformer et trouver un équilibre entre république
moderne et tradition confucianiste. Les dix prochaines années verront si ce
modèle politique verra le jour sous le nouveau président Xi Jinping…
Le correspondant du quotidien en Chine revient
sur les thèmes abordés par les internautes : corruption, économie, droits
de l’homme, Tibet, relations diplomatiques, politique de l’enfant unique, etc.
Il conclue en disant que l’une Chine démocratique est possible d’ici 20 ou 30
ans.
Culture
Le journaliste fait un focus sur
l’artiste « rieur » comme il est appelé par les critiques et dans le
milieu de la peinture. Ses tableaux issus du courant « réalisme
cynique » évoquent les rêves ou les illusions désenchantés de Chinois qui
malgré tout gardent la face. L’artiste chinois l’exprime dans ces tableaux à
travers ces sourires et dénonce implicitement le massacre de Tian’anmen. A n’en
pas douter, son œuvre mériterait d’être mieux reconnue en Chine.
·
Les médias chinois encouragés à
« promouvoir la culture chinoise à l’étranger » (RCI,
Radio Chine Internationale)
Le site web de la radio met en
avant le rôle de la Chine en tant que puissance culturelle, et la nécessité
pour la deuxième puissance économique mondiale d’affirmer son « soft
power » culturel. Des personnalités importantes du monde culturel chinois,
comme le président de la compagnie nationale de l’opéra de Pékin, appellent à
cette extension. La Chine deviendra t-elle la deuxième puissance culturelle au
monde ?
Buzz
Le quotidien singapourien revient
sur l’histoire du « Jour des célibataires » (apparu un 11 novembre
dans les années 1990 pour les célibataires) et sa transformation en opération
marketing spectaculaire : des discounts de plus de 70% sur la plupart des
articles de vêtement aux meubles en passant par les parfums… De quoi réjouir le
géant du shopping en ligne Alibaba qui a enregistré un chiffre d’affaires
record ce jour-là : ce chiffre est à découvrir dans l’article !
·
Des fillettes en bikini dans un salon automobile
(Huffington
Post)
La version française du webblog
politique revient sur la polémique suscitée par la présence de fillettes en
bikini au salon automobile de Wuhan. Sur Weibo (site de microblogging chinois),
les internautes se disent outrés et soulignent la « décadence
morale » du pays, alors que l’agence de modèle se justifie par la présence
sur le Net de milliers de photos de fillettes en bikini. Choquant ou évolution
de la société ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire