24 mars 2013

Suntech, numéro un mondial des panneaux solaires dépose le bilan

 Suntech, numéro un mondial des panneaux solaires dépose le bilan


Le géant chinois des panneaux solaires Suntech, numéro un mondial il y a peu, a déposé son bilan mercredi, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Le géant chinois des panneaux solaires Suntech, numéro un mondial il y a peu, a déposé son bilan ce mercredi, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Suntech, société cotée à New York, est victime d'une crise du secteur qui, après avoir frappé l'Europe et les Etats-Unis, fait aussi des ravages en Chine. Un porte-parole de la firme, joint par l'AFP, n'a pas souhaité commenter l'annonce de l'agence de presse officielle chinoise. Son cours a plongé de 90 dollars en 2008 à 0,41 dollar la semaine dernière Cette crise a été précipitée par l'effondrement des prix des panneaux solaires: moins 45% en 2011, puis de nouveau moins 25% en 2012, selon les calculs du cabinet IHS. Jadis chouchoutée par les investisseurs, Suntech, qui a subi une perte d'un milliard de dollars en 2011, a vu son cours plonger de 90 dollars début 2008 à un plus bas de 0,41 dollar la semaine dernière. Lundi, l'entreprise avait admis avoir échoué à payer une échéance obligataire de 541 millions de dollars.

68 000km2 c'est Superficie des eaux côtières "gravement polluées" en Chine, contre 24 000 km2 en 2012 (+ 35%).La situation est particulièrement dégradée dans les régions côtières fortement industrialisées, à savoir le delta du Yangtsé, autour de Shanghaï, ainsi qu'au nord dans le golfe du Bohai et au sud dans le delta de la rivière de Perles. (AFP)




Olivier VEROT Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire