4 août 2014

Comprendre le SEO Made in China

Comprendre le SEO Made in China


Un petit article qui a pour but de resumer ce qu il faut savoir lorsque l on fait du referencement sur Baidu

petit rappel
Le monde du web chinois
  • 42 % des Chinois qui sont connectés
  • 1.3 milliards de personnes,
  • 122 milliardaires
  • 591 millions d’internautes
  • 240 millions de eshoppers
  • 43% des internautes chinois font du shopping en ligne

Le système de backlinks en Chine

Un système de lien est un des moyens pour un webmaster de positionner un site quelconque sur un moteur de recherche. Pour ce faire plusieurs techniques peuvent être utilisées. Toutefois, selon qu’elles respectent ou non les consignes déjà établies par l’outil de recherches sur lequel un site sera positionné, certaines pratiques peuvent être jugées illégales. Sinon ces pratiques peuvent également avoir un effet négatif sur le classement d’un site car elles produisent un effet contraire de celui escompté.


Baidu, le premier moteur de recherche en Chine

A l’instar des grands pays du monde, tels la France, l’Angleterre et les Etats-Unis, la Chine possède depuis plus de 13 ans le Baidu. Spécialement conçu pour permettre de faire des recherches d’images et de textes en mandarin, il occupe actuellement la première place en Chine de par le nombre d’internautes qui le consulte et ceci malgré le fait qu’il y existe d’autres outils du genre. En effet, en quelques semaines seulement, le nombre de visiteurs qui font des recherches sur Baidu atteint facilement les 600 millions. Il attire de ce fait de plus en plus d’entreprises du monde entier qui veulent conquérir des clients chinois quels que soient leurs domaines d’activité. Ainsi pour être vu par la clientèle chinoise, il est de bon ton d’avoir une bonne visibilité sur Baidu. Or chaque moteur de recherche ayant ses spécificités selon les consignes qui les régissent, Baidu a aussi les siennes. Pour y occuper la bonne place, force est de constater que le recours à des experts du marché chinois est nécessaire.

Les differences avec Google

Ainsi comme il est cité en haut, différentes formules peuvent être adoptées pour obtenir la meilleure position sur un outil de recherche. Pour la Chine, outre les procédés habituels dont l’optimisation du contenu ou l’utilisation des mots-clés caractéristiques aux prospects chinois, il y a également le système de liens chinois. Les spécialistes du référencement ont en effet constaté que pour avoir une bonne visibilité, il importe de compter le plus de liens possibles dirigés vers sa page d’accueil. Ainsi sans tenir compte de la thématique, une entreprise peut occuper la première place sur un moteur de recherche chinois, si elle accumule des liens types forums et portails qui peuvent générer plusieurs pages. D’ailleurs à l’inverse de Google où un site est indexé par thématiques, il est quasiment impossible d’en faire autant avec un forum chinois puisque leurs portails d’informations traitent n’importe quel sujet.

Les privilèges d’un bon référencement sur Baidu


Néanmoins, un bon référencement sur Baidu offre plusieurs avantages. En plus du fait qu’il est consulté par près de 70% de chinois, un site bien référencé sur cet outil de recherche l’est pour longtemps pour ne pas dire définitif. Quoique les méthodes de référencement utilisé sur Baidu soient plus compliquées comparées aux autres moteurs de recherche, il est rassurant de savoir que si un site y est bien référencé il sera vu par des centaines de millions de gens. Ce qui lui garantit une excellente vente.


  1.  http://startupbrics.com/chine-baidu-souhaite-racheter-dianping-le-yelp-chine-2-milliards-usd/ 
  2. http://www.business-internet-chine.com/moteur-de-recherche/10-choses-a-savoir-sur-le-referencement-en-chine.php
  3. http://www.conseilsmarketing.com/techniques-de-ventes/10-conseils-pour-reussir-dans-le-e-commerce-made-in-china


 Olivier VEROT Stratégie Chine

5 commentaires:

  1. Le SEO en Chine et celui sur Google ne sont pas pareils. Alors même si on est très calé sur le SEO sur Google, mieux vaut demander conseils auprès d'un expert en SEO en Chine pour attaquer le marché chinois. Sinon, je constate que par rapport aux pratiques en Chine, Google est plus strict côté SEO.

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  2. le Seo sur baidu me fat penser à google en 2004 la fete du spam du backlink de merde etc... bien marrant quoi.

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  3. Merci pour vos commentaires, et oui c'est un peu come sur google en 2000, baidu on se régale.

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  4. Et franchement c pas faux ... Ca en dis long sur les gens qui n'ont aucune prétention salariale ...a méditer ...Y a un dicton qui dis si tu veux te faire respecter , fais toi payer .....

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  5. Anonyme vous êtes hors sujet là ? On parle de SEO pas de masse salariale ?
    le dicton est pas ma

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