29 oct. 2014

8 astuces pour comprendre les réseaux sociaux en Chine

La Chine est le pays au monde qui a le taux de pénétration d’internet le plus important, 45% pour 634 millions d’utilisateurs. Les habitudes des consommateurs se digitalisant de plus en plus, les réseaux sociaux sont devenus un élément essentiel de la stratégie marketing. Voici donc 8 conseils pour mieux comprendre leur fonctionnement et savoir comment adapter votre stratégie.


8 astuces pour comprendre les réseaux sociaux en Chine


 1 : Oubliez les réseaux sociaux disponibles hors de Chine. Les réseaux comme Twitter, Facebook, Youtube n’ont pas le droit de citer en Chine, suite à la censure pratiquée par le gouvernement chinois. Et cette tendance ne fait que s’accroître avec le récent bannissement de Google et de l’intégralité ses services. Qui dit autres réseaux sociaux dit autres comportements qu’il vous faudra assimiler pour être aussi efficace dans les SNS que vous ne l’avez été sur les réseaux comme Facebook. No Traditional networks
 2 : Restez attentifs aux changements qui interviennent rapidement Sachez que c’est en Chine que les réseaux sont les plus actifs, bien loin devant les USA, avec environ 300 millions d’utilisateurs, soit la taille de la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni réunis. D’après China post, les internautes chinois passent 25 heures par semaines en ligne et ce n’est pas moins de 40% du temps passé en ligne qui est dédié aux réseaux sociaux. Plus de temps passé en ligne veut dire plus d’interactions entre internautes donc un marché qui change d’autant plus vite. Cela se voit : Les réseaux sociaux chinois sont à la fois plus nombreux et évoluent plus rapidement que ce que l’on a l’habitude de voir hors de Chine. Exemple : Les utilisateurs chinois ont été capables d’intégrer du contenu multimédia dans leurs réseaux sociaux 18 mois avant que Twitter ne puisse le faire aux USA. Ces particularités sont en partie causées par le gouvernement chinois prompt à la censure. En effet, les réseaux chinois étant beaucoup plus difficile à censurer, les réseaux sociaux sont devenus un espace de liberté d’expression.

La suite sur conseils marketing 


Olivier VEROT Stratégie Chine

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