10 avr. 2015

5 conseils pour réussir son marketing dans les vins & spiritueux en Chine

Vous cherchez à percer les mystères du marché chinois... c'est par ici que cela se passe.

La Chine fait son entrée dans l’univers des grands. Ce pays longtemps considéré comme étant l’atelier du monde révèle une autre facette très différente de la Chine que le monde a connue il y a quelques années. En effet, la chine est aujourd’hui une puissance mondiale, même si elle continue à ravitailler le monde dans les différents produits dit « Made in China ». Cette réussite, la chine le doit surtout à sa population travailleuse et surtout très conservatrice. Si le monde suit le rythme de la mondialisation à l’américaine, les chinois de leur côté ont su adaptées tradition et modernité qu’il est parfois très difficile de les cerner.

5 conseils pour réussir son marketing dans les vins & spiritueux en Chine



Avec une forte croissance économique, la Chine fait également partie des plus gros consommateurs du monde. Ils sont environ 1,3 milliard dans le monde sans compter ceux qui se sont expatriés un peu partout dans le monde. Le monde a encore le choix en ce qui concerne les activités commerciales qu’il souhaite ouvrir en Chine ; il est toutefois conseillé d’orienter ses activités vers le secteur du luxe, car les chinois sont les champions du monde dans la consommation de produit de luxe.


Une opportunité en Chine à condition ...

Le marché du vin et des spiritueux est une opportunité en Chine à condition d’avoir une bonne stratégie marketing. Les chinois eux-mêmes sont des grands producteurs et exportateurs de vin mondiaux, autant donc miser sur quelque chose de qualité, c’est-à-dire vendre des vins de très haute qualité comme ceux du terroir français. En effet, les chinois ont aujourd’hui cette manie de s’intéresser à tout ce qui luxe et surtout cher, il vaudrait donc mieux jouer à leur jeu.

Les vins chinois ont le vent en pourpre

Aujourd’hui, les vins locaux sont encore plus prisés en Chine par rapport aux vins importés, mais les faits peuvent changer du jour au lendemain. Une marque de vin connue internationalement peut mettre en avant sa réputation en Chine, juste pour attirer la clientèle chinoise. Certaines marques de produits cosmétiques ont déjà réussi ce pari en jouant sur leur image, autant suivre leurs traces.

Enfin pour faire plus rapidement de l’argent dans ce pays il est fortement conseillé de centrer ces activités autour du web. Avec une étendue géographique aussi vaste que la Chine, il est difficile, voire impossible, d’ouvrir des magasins dans les quatre coins du pays. Même si le nombre d’internautes chinois est deux fois moins nombreux que le nombre de la population, 650 millions de consommateurs potentiels représentent quand même un marché non négligeable.
proposé par Du Fun en Chine

lire aussi :

  1. http://chroniques-de-chine.com/2015/04/09/pourquoi-les-patrons-sont-ils-cruels-en-chine/
  2. http://amour-chine.blogspot.com/2015/03/la-video-aide-les-chinois-mieux.html
  3. http://chinitech.com/non-classe/le-top-3-des-navigateurs-pour-telephone-mobile-en-chine-en-2014/

49e édition de Vinitaly

Au cours de la 49e édition de Vinitaly, son arme stratégique étranger, Vinitaly International, a choisi de consacrer trois séminaires gratuits de son "Série Business Talk" sur le marché du vin en Chine: les importateurs, les éducateurs de vin et des sommeliers ont offert leurs différents points de vue pour un 360 degrés aperçu d'un pays où de nombreux facteurs sont aujourd'hui concordante à une augmentation lente mais constante de la part de marché du vin en Italie.
Au cours du séminaire "du vin en Chine: grands importateurs petits importateurs", un groupe d'experts composé des importateurs eux-mêmes et dirigée par l'un des principaux journalistes du vin de la Chine, Martin Hao, a témoigné à la façon dont les figures professionnelles qui servent à dominer leur marché, grande groupes chinois intéressés uniquement par les grandes marques, sont maintenant cèdent la place à de petits importateurs attirés par les entreprises de niveau moyen. Si les importateurs sont en train de changer, comme le sont les consommateurs: ceux de conduite consommation de vin d'aujourd'hui sont ceux qui essaient de nouveaux produits et en progressant vers le haut pour les vins de meilleure qualité ainsi que les connaisseurs guidées dans leur choix par des revues spécialisées. En outre, les phénomènes de collectionneurs qui achètent le vin comme un investissement est en déclin comme ce est la coutume de commander crus haut comme cadeaux pour d'autres.
"Dans l'avenir, ces consommateurs seront désireux bon vin au juste prix», ajoute Vinicio Eminenti, importateur et le propriétaire au VM Fine Wines. Comme la connaissance du vin italien pousse si sera la nécessité de faire un choix conscient surmonter la tendance à associer la qualité du vin avec sa provenance, marques françaises en particulier. "Ne buvez pas l'étiquette, boire le vin", dit-il, exprimant les pensées de nombreux éducateurs de vin qui sont aujourd'hui en soulignant également le potentiel des accords mets et vins: la variété de vins italiens offre de nombreuses possibilités de combinaisons réussies et suivants, ce même principe, le grand nombre de cuisines régionales en Chine peut stimuler les ventes d'une pléthore de différentes variétés italiennes.
Le séminaire "Le Palais chinoise selon sommelier chinois" a examiné la situation "sur le commerce" avec Modérateur Weiley Lu qui a présenté un panel de sommeliers de collègues chinois club "Pinor". Le groupe vise le haut de gamme du marché, éduquer et guider les clients pour obtenir la meilleure valeur pour les grandes quantités consacrées à de grands vins. Ces jeunes Chinois sont la nouvelle vague de sommeliers dans le top-gardistes lieux de Shanghai. Wu Xiaobin (Arneis) a parlé de son travail au célèbre club de MINT, décrivant sa préférence des clients pour les vins rouges corsés comme Amarone. Hou Tielin (Kobe), des boissons Manager- Hôtel Sommelier au Kerry Hôtel Pudong, a donné la bouteille du public et prix du verre avec Hu Yingxia (Cassie), conseiller en vin à la Maison de Roosevelt. Prix ​​à partir de € 13 un verre mais le ciel est la limite!

Le panneau a donné un aperçu des goûts plus chinois après Weily Lu a déclaré qu'il est en fait rien de tel que le palais chinois, qu'il y ait tant de différences régionales. Cuisine chinoise ne peut certainement pas être compris de la nourriture servie dans les restaurants chinois en Occident. Dans les descriptions fascinantes (et appétissants) chaque sommelier a continué à parler de la cuisine typique de leur lieu de naissance régionales et comment ils se combinent naturellement avec différents types de vin italien.

Les expert ont conclu en confirmant certaines des tendances du marché déjà mentionnés par les importateurs dans le précédent séminaire: don fait partie de la culture chinoise, mais après la récente vague de répression de la corruption, se faufiler photos affichées sur WeChat des politiciens et des hommes d'affaires, profitant Château-Lafite peut être compromet . Comme des pots de vin, les vins italiens haut sont tout aussi efficaces, mais passent inaperçus.

D'autres aspects de la vie chinoise sont en train de changer en faveur de l'Italie, comme l'impact de la vie moderne sur les tendances de l'alimentation, en particulier dans les villes où les repas traditionnels avec les membres de la famille ont été remplacés rapidement en solo-repas dans les restaurants de style occidental où le vin de qualité est sur la table.

Malgré une prise de l'intérieur sur une société transformée par la croissance économique, les conseils donnés par ces jeunes sommeliers à ceux qui veulent vendre à leurs compatriotes était d'étudier la culture chinoise et la tradition de transition. Ce était très bien le thème de la troisième séminaire de la série Business Talk "dédiée à la Chine" d'éducation au vin à Hong Kong: les défis de descriptions de mets-vin et le vin »où modérateur JC Viens maintenue que pour vendre sur le marché chinois cette autoréférentiel point de départ européenne doit céder le pas au contexte culturel chinois.

Haut-parleurs ont vu leur travail d'éducateurs comme une rue à deux voies: l'autonomisation des consommateurs chinois par l'apprentissage de la culture du vin italien les aide à acheter dans l'expérience de vin italien mais les producteurs italiens doit aussi être prêt à apprendre de leurs vins se inscrivent dans la culture culinaire sophistiquée de Chine avant ils peuvent mettre sur les tables chinoises.
À propos de:
Veronafiere est le premier organisateur de salons professionnels en Italie, y compris Vinitaly (www.vinitaly.com), la plus grande foire des vins et spiritueux dans le monde. Lors de sa 49e édition Vinitaly compté quelques 4,000 exposants sur une surface de 100.000 mètres carrés et 150.000 visiteurs dont 2.600 journalistes de 46 pays différents. La prochaine édition de la foire aura lieu le 10 - 13 Avril 2016. Le premier événement à Vinitaly, OperaWine (www.vinitalyinternational.com) "Finest vins italiens: 100 Grands producteurs," uniront professionnels du vin internationaux le 9 Avril dans le cœur de Vérone, en leur offrant l'occasion unique de découvrir et de déguster les vins des 100 meilleurs producteurs italiens, choisis par Wine Spectator. Depuis 1998 Vinitaly internationale se rend à plusieurs pays comme la Russie, la Chine, Etats-Unis et Hong Kong grâce à son arme stratégique étranger, Vinitaly International. En Février 2014 Vinitaly International a lancé un projet éducatif, l'Académie internationale Vinitaly (VIA) dans le but de divulguer et de diffuser l'excellence et la diversité des vins italiens dans le monde entier. VIA a également organisé son tout premier cours de certification dans le but de créer de nouveaux ambassadeurs du vin italien dans le Monde

Olivier VEROT
Stratégie Chine

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