Ces derniers temps, l’empire du Milieu s’impose dans de
nombreux marché sur la scène internationale. On relève entre autre que la Chine
est la 2ème puissance économique mondiale, le 1er pays en
nombre d’internautes, le 1er pays en cyberacheteurs et notamment le
1er pays en nombre de touriste se rendant à l’étranger.
Etat du marché du tourisme en Chine
Le marché du tourisme est actuellement en pleine flambée en
Chine.Et en termes de dépense à l’étranger, les touristes chinois sont même arrivés
à dépasser les allemands et les américains. En effet, outre les millionnaires
et les milliardaires qui peuvent dépenser sans compter, on trouve également en
Chine la classe moyenne qui, elle aussi, peut se permettre de voyager et de
dépenser en dehors de leur pays natal. Dorénavant, les chinois sont les
premiers touristes en nombre à travers le monde. Réalisant l’importance de ce
marché, bon nombre de pays déploient des stratégies et moyens spécifiques pour
attirer les touristes chinois.
Comportement des nouveaux touristes chinois
Par ailleurs, les chinois ont entre autre changé de manière
de voyager. Issue d’une génération digitale native, c’est-à-dire ayant grandis
avec l’informatique et internet, de nos jours les touristes chinois n’hésitent
pas à voyager seul, contrairement à ceux d’antan qui préféraient le faire en
groupe. De même, les comportements ont aussi évolué puisque désormais les chinois
se renseignent davantage sur le web, soit sur les forums soit sur les réseaux
sociaux, avant de se rendre quelque part. Aussi, le paysage internet en Chine
est très atypique au point que les chinois sont devenus les premiers des BRICS à
dépenser gros Online.
Facteurs Clés Succès
Puisque les chinois ne distinguent pratiquement pas les
mauvaises expériences Online de celles Offline, réussir sur le marché de
l’e-tourisme en Chine demande donc la maîtrise d’un certains nombres de
Facteurs Clés de Succès. Retrouvés sur un site Internet chinois, ils
nécessitent toutefois d’être adaptés au tourisme. Ces FCS sont : un design
adapté à la culture et l’esprit chinois, une navigation et une ergonomie
spécifique, un hébergement en .cn en Chine, une pertinence du contenu à destination
des internautes chinois et un monitoring des médias
sociaux chinois.
Lectures sympa sur le tourisme en Chine par ici :
Plus de news e-tourisme chinois sur twitter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire