15 nov. 2009

La Chine détiendrait l'ordinateur parmi les plus rapides au monde


La Chine détiendrait l'ordinateur parmi les plus rapides au monde


La Chine a présenté son superordinateur le plus rapide lors de la dernière démonstration du pays de son objectif de devenir un leader mondial de la technologie.

L’Université Nationale des Technologies de la Défense, une académie militaire, a dévoilé la machine qui se classerait quatrième sur la liste des 500 superordinateurs les plus rapides au monde, a indiqué l’agence de presse Xinhua.

Le superordinateur a été appelé Milky Way. Il peut théoriquement effectuer plus d’un million de milliards d’opérations par seconde. Ce chiffre, mesuré en « flops », c'est-à-dire les virgules flottantes par seconde, en ferait la première machine de classe « petaflop » en Chine.

Les données de la machine ont été soumises pour classement à la liste des Top 500, qui devrait être publiée en novembre, a affirmé Xinhua en citant la faculté de l’Université de la province intérieure de Hunan. L’ordinateur sera utilisé pour le calcul biomédical, le traitement des données sismiques durant la prospection pétrolière et pour la conception de « véhicules aérospatiaux ».

Il possède plus de 11.000 microprocesseurs d’Intel et d’Advanced Micro Devices et sa construction coûte au moins 600 millions de yuans (88 millions $).

Il sera déplacé à la fin de cette année vers un centre de superordinateurs dans la ville de Tianjin, au nord-est du pays.


source business Chine information



Olivier VEROT
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire