30 mai 2011

La Chine est très riche

La Chine est très riche

La Chine détient 4.126 milliards d'actifs à l'étranger
Le gonflement continu de ces réserves est devenu un problème pour le gouvernement qui doit injecter un montant équivalent de yuans dans l'économie et alimente ainsi l'inflation.


Bons du trésor US: 1.154 milliards USD

Les bons du Trésor américains constituent une grande partie de ces réserves. La Chine en possédait en février 1.154 milliards de dollars, selon des chiffres officiels américains. Mais Pékin cherche désormais à diversifier ses avoirs afin de réduire son exposition aux fluctuations du billet vert.
Le gonflement continu de ces réserves, qui représentent environ six mois de Produit intérieur brut (PIB), est devenu un problème pour le gouvernement qui doit injecter un montant équivalent de yuans dans l'économie et alimente ainsi l'inflation.
Les investissements directs de la Chine à l'étranger ont pour leur part atteint 311 milliards de dollars, en hausse de 26,4% sur un an, tandis que les obligations détenues par Pékin dans d'autres pays du monde s'élevaient à 257 milliards de dollars, en augmentation de 5,8%, ajoute la SAFE.
De l'autre côté, le passif de la Chine, qui inclut ses emprunts à l'étranger et les investissements étrangers dans le pays, s'élevait à 2.370 milliards de dollars fin 2010, en hausse de 21% sur un an, toujours selon l'Administration chinoise des changes.
Le stock d'investissements étrangers en Chine s'élevait fin 2010 à 1.480 milliards de dollars

voir aussi économie chinoise en 2011

Olivier
Stratégie Chine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire