Les îles Senkaku source de conflit en Asie
La Chine a exprimé ses "vives protestations" à l'ambassade du Japon à Pékin
De plus, il faut savoir qu' un groupe nationaliste chinois a débarqué sur l'archipel de Diaoyu (appelé Senkaku par les Japonais), en mer de Chine méridionale.
La famille Kurihara, est propriétaire de l'archipel, et ne souhaite plus aujourd'hui qu'une chose: vendre les minuscules îles Senkaku à la capitale nippone pour se sortir d'un conflit régional qui la dépasse.
Cet archipel appartient à des propriétaires privés et revendiqué par les deux pays. Les Senkaku sont inhabitées, mais attention leurs eaux sont poissonneuses et leurs fonds pourraient être riches en pétrole et en gaz
La semaine dernière, des Chinois avaient été expulsés par le Japon après avoir eux aussi débarqué et planté leur drapeau sur ces îles très convoitées.
"Le ministère des Affaires étrangère a formellement présenté ses plaintes auprès du Japon et a exprimé ses vives protestations à l'ambassade du Japon en Chine, demandant au Japon de cesser toute action portant atteinte à la souveraineté territoriale de la Chine"
A l'aube, uune vingtaine de bateaux japonais avec environ 150 personnes était arrivée devant les Senkaku pour réaffirmer la souveraineté du Japon sur l'archipel.
Des manifestations ant-ijaponaises ont eu lieu dans plusieurs villes chinoises.
Conflit : Le Japon les protège, Taïwan dit que ça lui appartient et Pékin en fait une "priorité nationale".
Lire ancien conflit chine japon
Olivier VEROT
Stratégie Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire