L'énorme marché du porc en Chine
Pas assez de porc dans le monde pour faire face à la demande de viande de la Chine
Avec des centaines de millions de porcs morts de la peste porcine, les exportateurs se bousculent pour combler le vide. Mais les prix flambent
le coût de la vie en Chine a dépassé l'objectif gouvernemental de 3% pour la première fois en une décennie, et une grande partie du problème est la flambée du prix du porc, qui est entraînée par une épidémie généralisée de peste porcine africaine (PPA) .
Le porc est un gros problème en Chine.
Le Chinois moyen mange environ 30 kg de porc par an (en comparaison, les Américains mangent environ 26 kg de bœuf par an et les consommateurs britanniques environ 18 kg). Depuis août 2018, lorsque la Chine a informé l'Organisation mondiale de la santé animale que la peste porcine africaine se trouvait dans le pays, la maladie s'est propagée à une vitesse extraordinaire.
propagation de la peste porcine africaine (PPA) chez les porcs chinois est un sujet de discussion majeur depuis plusieurs années. Et pourtant, selon l'expert Jurgen Hijink de Hijdeporc Consultancy, la consommation chinoise de porc a augmenté à un rythme d'environ 1 million de tonnes par an malgré les conséquences persistantes. Il prévoit que les importations de porc diminueront pour atteindre les niveaux antérieurs à la PPA d'ici 2026, car le cheptel porcin aura été rapidement reconstruit.
Yu Ping, président de Sichuan Tianzow Breeding Technology Co. et créateur de Yu’s Design, note que la Chine nourrit plus de 20 % de la population mondiale avec seulement 9 % de la superficie cultivée. Il y a 415,9 millions de porcs en Chine. Il a une population de 1,4 milliard d'habitants et une consommation de porc par habitant de 20,3 kg, ce qui en fait non seulement le plus grand producteur de porc au monde, mais aussi le plus grand consommateur de porc au monde.
L'épidémie de peste porcine asiatique a accéléré la transformation du secteur porcin chinois, qui est passé de petites exploitations à des mégafermes à l'échelle industrielle. Des augmentations incroyablement rapides de la production sont désormais possibles. Un projet de 3 500 truies n'a mis que 7 mois pour passer de l'inauguration à la production.
Il existe une pléthore de projets parallèles beaucoup plus massifs en cours en Chine. Selon Hijink, une installation comptait 21 bâtiments de six étages abritant 660 porcs chacun. Chaque niveau ici fonctionne comme son propre petit appartement. Il mentionne qu'une seule entreprise est responsable de la production de plus de 30 millions de porcs par an, ce qui équivaut à environ 21 % de l'ensemble de la production porcine américaine en 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire